Studio 100 rachète le parc allemand Holiday Park.
par Jonathan Lutaster
ECONOMIE
Vendredi 05 novembre 2010 - 08:18
© Plopsaland 2010
ThèmesTags
Parcs d'attractions
- A lire sur le même sujet
- > Plopsaland en Belgique dépasse le million de visiteurs.
Wolfgang Schneider passe la main.
Holiday Park est situé dans le sud-ouest de l'Allemagne, près de Mannheim. Jusqu'à mercredi, le parc était la propriété de la famille Schneider. Celle-ci avait acheté le Marchenwald Haßloch en 1971, pour le rebaptiser en 1973 en Holiday Park, son nom actuel. Holiday Park fêtera ses 40 ans l'année prochaine. « Je suis heureux de pouvoir céder le parc à une organisation professionnelle telle que Plopsa, qui mettra tout en oeuvre pour son développement », souligne Wolfgang Schneider, 62 ans, l'ancien directeur général d'Holiday Park.
Holiday Park occupe une superficie de 40 hectares et propose une trentaine d'attractions, dont le célèbre coaster Expedition GeForce, qui a déjà été élu plusieurs fois meilleur montagne russe du monde par le Coaster Poll. Plopsa développera le parc existant et y investira 25 millions d'euros dans un délai de 4 ans. Pour l'instant, Holiday Park est le septième parc d'attractions en Allemagne. Le groupe vise à le faire grimper dans le Top 5 des meilleurs parcs d'attractions en Allemagne. Holiday Park emploie 85 travailleurs permanents, 250 collaborateurs saisonniers et 350 travailleurs temporaires.
Le directeur général de Plopsa, Steve Van den Kerkhof, s'est exprimé sur ce rachat : « Un propre parc d'attractions en Allemagne, où nous pouvons donner une vie éternelle aux personnages de Studio 100, est donc une suite stratégique logique ». Le modèle de colonisation mis en place par le groupe, où chaque personnage de Studio 100 reçoit son propre coin dans un parc à thème Plopsa, sera repris en Allemagne. Le groupe Plopsa gère actuellement 3 parc en Belgique (Plopsaland La Panne, Plopsa Indoor Hasselt et Plopsa Coo) et un aux Pays-Bas (Plopsa Indoor Coevorden) depuis le mois d'avril. « Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir annoncer la reprise » conclut Gert Verhulst et Hans Bourlon, propriétaires du Studio 100.
Steve Van den Kerkhof et Wolfgang Schneider© Plopsaland 2010© Plopsaland 2010 |
Holly, la mascotte actuelle d'Holiday Park© Immanuel Giel 2006© Immanuel Giel 2006 |
La mécanique Studio 100.
Studio 100 est devenu en quelques années l'entreprise la plus influente sur le plan du divertissement familial en Belgique et aux Pays-Bas. Les personnages télé Mega Mindy, Samson et Geert, le Lutin Plop, K3, Amika et de nombreux autres héros constituent une partie importante de l'univers des dessins animés des enfants belges et néerlandais. Depuis ses débuts en 1996, Studio 100 s'est agrandi tant sur le nombre de personnages que sur le public-cible. Le nombre d'activités a été décuplé : des productions télé, des spectacles, des films, des annexes de journaux, des livres et des articles de merchandising ont été développés.
Le cercle de toutes ces activités a été bouclé avec l'implication du groupe dans le monde des parcs de loisirs en 2000, avec le rachat de Méli-Park et sa transformation en Plopsaland. Malgré des débuts hésitants, et une cible un peu trop axé sur les petits enfants, le parc, puis le groupe a vite trouvé sa vitesse de croisière. Sur le modèle de Disneyland, toutes les licences du studio prennent vie dans un lieu magique, où les téléspectateurs peuvent rencontrer, interagir, et prendre part à des aventures avec leurs personnages préférés. Toute la panoplie d'objets du merchandising peut y être écoulé, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un beau début de success story, dont n'osaient rêver les créateurs du Studio 100, lors de leur intronisation en 2000 dans l'univers des parcs.
Avec le rachat en 2008 de l'entreprise allemande EM Entertainment, qui gérait les personnages de Vicky le Viking, Maya l'Abeille ou Heidi, le groupe s'est doté de sérieux atouts pour partir à la conquête des pays non néerlandophones. L'expérience acquise par le groupe et sa divison parc devrait bénéficier avant tout aux visiteurs. Leur savoir-faire leur a permis de relancer le parc TeleCoo, et d'hisser Plopsaland à la place de premier parc belge en terme de fréquentation. De gros investissements sont en cours (nouvelles zone indoor) et d'autre sont à venir (hôtel, nouveau gros coaster) sur le parc Plopsaland, et le groupe n'exclue pas d'autres rachats en dehors de la Belgique dans les années à venir.
Site officiel : Plopsa.be