L'avenir brille de 7000 feux au Futuroscope
par Simon Bourlet
ECONOMIE
Lundi 04 juin 2007 - 21:42
Cette photo insolite est l'occasion d'aborder le bilan à mi-saison du parc du Futuroscope, très positif.
Le cap des 500 000 visiteurs franchi
Le Parc du Futuroscope enregistre un bon début de saison. Avec une hausse de la fréquentation de 17% par rapport à 2006, l'année des 20 ans tient toutes ses promesses. Les premiers chiffres à mi-saison soulignent une belle croissance de la fréquentation. Au lendemain du week-end de l'ascension, qui aura vu le Parc accueillir plus de 33 000 visiteurs (contre 29 000 l'an passé), les indicateurs sont tous au vert. Le Futuroscope accueille aujourd'hui son 500 000e visiteur de la saison, soit une fréquentation en hausse de 17% par rapport à l'an passé.
La revisite : un enjeu majeur
Une croissance qu'explique une météo plutôt favorable, mais aussi le bouche-à -oreille, de plus en plus décisif dans l'intention de visite. Cette « rumeur » positive reflète une réelle satisfaction des visiteurs, prescripteurs auprès de leur entourage. Une image retrouvée grâce à une stratégie de renouvellement des attractions qui incite à la revisite : 62% des visiteurs qui sont venus en Parc depuis février sont des re-visiteurs (un chiffre qui avoisinait les 40% il y a 3 ans). Et parmi eux, 49% ont découvert le parc il y a mois de 2 ans (soit le double qu'en 2006). C'est dire si l'équation du 10/20/60 établi en 2004 (10% du chiffre d'affaires investi chaque année pour renouveler 20% des attractions et faire revenir ainsi 60% des visiteurs) porte aujourd'hui ses fruits.
« Le renouvellement du contenu a été au coeur de nos préoccupations. Ce n'est pas un hasard si 7 des 10 attractions les plus appréciées des visiteurs sont présentées au Parc depuis moins de trois ans », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Parc du Futuroscope. « Cette politique de renouvellement jumelée à une politique d'animation et d'accueil renforcée, a permis de redresser l'image du Parc. La totale maîtrise des charges permet une progression du chiffre d'affaires et de viser l'équilibre ; le résultat d'exploitation s'est à ce jour amélioré de 56 % ».
Si cette dynamique se confirme cet été, toujours tributaire d'un effet météo, il y a de bonnes raisons d'espérer un retour à l'équilibre dès cette année, seuil établi à 1,5 million de visiteurs.
Samedi 2 Juin : début des festivités du 20e anniversaire
Le mois de juin lance les festivités du 20e anniversaire. Le samedi 2 juin, la technopole du Futuroscope s'est associée au Parc pour célébrer les 20 ans du site.
Objectif : montrer, par des expériences ludiques, des visites inédites et des rencontres avec les acteurs du site, la diversité du pôle Futuroscope.
1er parc de loisir créé en France au lendemain de la Décentralisation, le Futuroscope, c'est aussi une aire de formation reconnue, avec l'implantation sur le site du CNED (centre National d'Enseignement à Distance), de l'ESEN, institut de formation des cadres de l'Education nationale, du SCEREN, centre national de ressources pédagogiques, du premier Lycée Université en France, ... mais aussi une technopole où plus de 6000 personnes vivent et travaillent chaque jour, aujourd'hui pôle de compétitivité pour les véhicules du futur.
Les événements à venir
- Samedi 23 juin : Hommage au poitevin Joël Robuchon, en présence de 20 grands chefs du Grand Ouest et de ses amis et proches.
- Samedi 30 et Dimanche 1er Juillet : Tournoi de CéciFoot, avec quatre équipes internationales de football non-voyantes ;
- Vendredi 6 Juillet et Samedi 7 Juillet : Festival Nouvelle scène africaine, carrefour culturel des artistes du Burkina-Faso.
- Lundi 9 Juillet : Emission Intervilles, en direct sur France 3. Jaunay-Clan, le 21 mai 2007