-
50 ans de Magie...
Parmi tous les grands parcs d'attractions d'Europe il en existe un qui reste assez méconnu. Un parc adulé par les Hollandais et les Allemands pour son originalité, sa différence et ses incroyables attractions. Nous vous invitons à parcourir 50 ans d'Histoire et d'histoires d'Efteling.


Le Bois des Contes.
Le Bois des Contes.
© Jonathan Lutaster - ParkOtheK 2006

1952 :

Efteling ouvre ses portes aux public, le parc n'est alors qu'un simple bois de contes de fées. Il n'y a que 10 contes mais chacun d'entre eux est splendide et est d'une réalisation époustouflante pour l'époque. Le grand Walt Disney viendra d'ailleurs visiter le parc et s'inspirera du bois des contes pour la thématisation du Fantasyland de ses futurs parcs à thème. Les 6 contes présent sont: Le Palais Chinois, Le Petit Chaperon Rouge, La Grotte de Blanche Neige, Le Puis de Vrouw Holle, l'Horloge Magique, Le Perroquet Bavard, Long Cou et les 6 Serviteurs, La Fontaine aux Grenouilles, Les Champignons Musicales et surtout Le Château de la Belle au Bois Dormant.

1953 :

Un nouveau conte fait son apparition dans le bois des contes, il s'agit des Chaussures Rouges. Le parc sort aussi de son bois des contes et ouvre de nouvelles attractions: la location de canoës et la piscine (elle fermera en 1983).

1954 :

La Location de Barques et La Place des Enfants (qui comprend de nombreux manèges anciens) font leur apparition dans le parc.

1955 :

Le Bois des Contes accueille de nouveaux pensionnaires, Hansel et Gretel et La Gardienne des Oies.

1956 :

Efteling ouvre ce qui reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux manèges de Chevaux en Bois au monde, le Stoomcarrousel. Le Bois des Contes accueille son célèbre Petit âne gris.

1957 :

Un piste de patin à roulettes ouvre (elle fermera en 1970).

1958 :

Le Bois des Contes accueille 2 nouveaux contes: Le Fakir Volant, un conte qui est tout simplement, pour l'époque, époustouflant au niveau de la technologie animatronique, et Holle Bolle Gijs, l'ogre affamé. Le Musée des Contes ouvre également ses portes.

Le Conte des Nénuphars.
Le Conte des Nénuphars.
© Jonathan Lutaster - ParkOtheK 2006

1966 :

C'est cette année que le parc explose littéralement en ouvrant Le Conte des Nénuphars dans le bois des Contes. Un spectacle animatronique époustouflant qui, 36 ans après sont ouverture, reste une véritable merveille de technologie et d'émotion.

1967 :

Le spectacle de l'Orgue Aquatique à lieu pour la première fois (ce spectacle n'existe plus actuellement).

1968 :

Le Petit Train à Vapeur propose pour la première fois aux visiteurs de faire le tour du parc.

1970 :

Alors qu'aucun nouveau conte n'a ouvert depuis 1966 dans le Bois des Contes, la Petite Sirène y fait son apparition pour apporter un peu de sang neuf.

1971 :

Le Palais Diorama ouvre ses portes et permet à ses visiteurs de contempler de sublimes maquettes de paysages féeriques.

1972 :

Le Théâtre Victorien est ouvert au public. La même année le bois des contes accueille le village des Nains.

1973 :

Le Loup et 7 Chevreaux s'installe dans le bois des Contes.

1974 :

Le Village des Nains accueille de nouvelles maisons.

1975 :

La Grotte de Blanche Neige subit un léger lifting.

1978 :

Après plusieurs années de travail Le Spookslot ouvre enfin ses portes ! Cette maison hantée est directement considérée comme la meilleure attraction d'Europe et une des meilleures au monde dans son genre.

1979 :

Un impressionnant dragon fait une entrée remarquée dans le bois des contes dans Le Dragon Furieux.

1980 :

Le Village des Nains s'agrandit de nouveaux tandis que Le Château de la Belle au Bois Dormant accueille de nouveaux habitants endormis.

1981 :

La plus grande montagne russe d'Europe ouvre à Efteling ! Le Python et ses 4 inversions marque pourtant le début d'une période durant laquelle Efteling va ouvrir des attractions en oubliant le principe des contes de fées. Les Gondolettas et leur parcours de 15 minutes en bateaux au milieu des fleurs, ainsi que la Game Gallery sont 2 autres nouvelles attractions.

1982 :

Le Haelve Maen, qui est toujours à l'heure actuelle le plus grand et le plus haut bateau pirate en Europe, commence à balancer les visiteurs.

1983 :

Le premier Raft Ride (parcours en bouées) d'Europe ouvre à Efteling, son nom: Le Pirana ! Il entraîne ses visiteurs dans les torrents des fleuves sud-américains.

1984 :

Efteling continue son incroyable développement et ouvre un grand Dark Ride de 10 minutes, Carnaval Festival. Polka Marina (un himalaya ride) et les Oude Tufferbaan (des vieux tacots) sont les 2 autres nouveautés.

1985 :

Une nouvelle montagne russe fait son apparition: Le Bob. Un bobsleigh coaster qui reste unique en son genre en Europe.

1986 :

Année événement ! Efteling fait un retour au source et décide d'ouvrir des attractions ayant pour thème les contes de Fées. C'est ainsi qu'il ouvre La Fata Morgana, un dark ride en bateau démentiel ayant pour thème les 1001 Nuits. La Fata Morgana est généralement considérée comme supérieure aux Pirates des Caraïbes de Disneyland Paris et comme étant le meilleur dark ride en bateau d'Europe.

La Pagode.
La Pagode.
© Jonathan Lutaster - ParkOtheK 2006

1987 :

La nouvelle attraction du parc est elle aussi lié aux contes de fées, il s'agit de la Pagode, une maison volante.

1988 :

Après de nombreuses années d'absence un nouveau conte fait son apparition dans le bois des contes, le sublime et véritable bijou de technologie le Roi des Trolls. Un tea cup ride très originale ouvre également, son nom : Monsieur Cannibale.

1990 :

Une nouvelle très grosse attraction ouvre à Efteling, il s'agit de Het Volk Van de Laaf. Un immense village de lutin que les visiteurs peuvent visiter à pied ou dans de petits monorails.

1991 :

Un nouveau coaster ouvre ses portes, Le Pegasus, un wooden coaster aussi beau à voir qu'il est désagréable à faire. Le Pegasus reste à ce jour la plus mauvaise attraction construite par Efteling.

1992 :

Efteling ouvre son premier hôtel (le Golden Tulip) pour célébrer ses 40 ans.

1993 :

Efteling ouvre en cette année ce qui reste toujours à l'heure actuelle sa meilleure attraction: Le Droomvlucht. Le Droomvlucht est un dark ride tout simplement incroyable dans lequel on flotte au milieu de château, l'on survole des forêts d'Elfes et de Trolls… Droomvlucht est le cauchemar des créateurs de ride des parcs Disney. Blague à part, Droomvlucht est et considéré par certains (comme les membres de l'American Coaster Enthousiast) comme le meilleur dark-ride au monde.

1994 :

Ouverture du labyrinthe Kinderavonturendoolhof.

1995 :

Le Golf ouvre ses 18 trous. Le parc présente lui sa nouvelle entrée, La Maison des 5 Sens.

1996 :

Nouvelle très grosse attraction : La Villa Volta, la première Mad House au monde. Elle reste généralement considérée comme étant la meilleure des Mad House, outre le fait qu'il s'agisse de la toute première Mad House au monde il s'agit aussi de la plus chère.

La Villa Volta.
La Villa Volta.
© Jonathan Lutaster - ParkOtheK 2006
L'entrée de Vogel Rock.
L'entrée de Vogel Rock.
© Jonathan Lutaster - ParkOtheK 2006


1998 :

La grosse nouveauté est le Vogel Rok, le nouveau coaster du parc est un coaster Indoor possédant des éléments proches de Space Mountain (système audio intégré, tracé unique de Vekoma, thématisation superbe,…). L'attraction ne possède pas d'inversion mais un parcours très fun et de beaux effets spéciaux. Le Bois des Contes accueille 2 nouveaux contes: Le Petit Poucet et Repelsteetje. Le parc inaugure un nouveau spectacle.

1999 :

Dans le bois des Contes Le Palais Chinois subit un sacré lifting et propose de tout nouveaux effets. Deux nouveaux contes apparaissent :le Château de Blanche Neige s'ouvre à côté de sa grotte, et la Table au repas Magique. Le Train à Vapeur est modifié et s'ouvre la gare des contes qui termine son parcours. Le parc ouvre pour la première fois durant l'hiver et se prénomme durant cette période Winter Efteling.

2000 :

La Pardoes Bring est construite, il s'agit de l'allée principale du parc (l'équivalent du Main Street de Disneyland). La Pardoes Bring se termine par la place centrale du parc où l'on peut choisir entre les 4 zones du parc. Un nouvelle attraction pour enfant est construite, le Traptreintjes.

2001 :

Raponjes et sa tour viennent rejoindre le Bois des contes. Le superbe spectacle Efteling on Ice est joué pour la première fois.

2002 :

Efteling à 50 ans ! Le parc fête dignement son anniversaire, il ouvre son nouveau Eftelingtheater et son incroyable spectacle le Wonderlijk Efteling Show. Le parc accueille aussi une nouvelle attraction: Le Pandadroom, un cinéma 4D à la thématisation démentielle et aux effets impressionnants. Efteling explose ses records de fréquentation et approche les 4.000.000 de visiteurs.

Et demain...



Efteling est depuis quelques années le troisième parc le plus visité en Europe, derrière Disneyland Paris et Port Aventura (qui sont ouverts plus longtemps qu'Efteling) et reste légèrement devant Europa-Park. L'avenir du parc est rempli de promesses. L'année prochaine verra l'arrivée de nouveaux contes et surtout du Uitrijk (l'équivalent du Disney Village de Disneyland Paris). L'année suivante le parc ouvrira Droomrijk, qui comprendra deux nouveaux hôtels, un parc à Bungalows et le second parc (un parc aquatique), un grosse attraction ouvrira normalement la même année dans le premier parc. Efteling ouvrira aussi 365 jours par an à partir de cette date.
Ensuite ? Le parc continuera sur sa lancée actuelle et ouvrira une grosse nouveauté tous les deux ans et continuera à faire rêver tous ceux qui croient (comme nous) aux Elfes et aux Fées ...


Michael Leblanc
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales