Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Fraispertuis City : 113.1° de sensations.

par Simon Bourlet

NOUVEAUT?

Vendredi 15 juillet 2011 - 12:31


4 millions d'euros d'investissement pour une attraction unique.

4 millions d'euros d'investissement pour une attraction unique.

© S.Bourlet

© S.Bourlet

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

A lire sur le même sujet
> Fraispertuis City : 2011 sera vertigineux.
Jour de fête à Fraispertuis City. Le 1° juillet dernier, le parc vosgien inaugurait en grande pompe sa nouvelle attraction à l'investissement et aux caractéristiques record. Le Timber Drop, une montagne russe au parcours tortueux qui met deux fois la tête à l'envers trouble dorénavant le calme de la forêt vosgienne alentours. ParkOtheK était présent le jour de son inauguration.

Devant un parterre de journalistes et d'invités, et entouré de ses soeurs, le directeur du parc Patrice Fleurent a inauguré avec fierté le Timber Drop. Ses remerciements sont allés à sa famille, à l'ensemble des ouvriers, aux banques, et à la jeune équipe de saisonniers.

Mme Gimmillaro, conseillère générale du canton de Rambervilliers a ensuite pris la parole pour présenter M. Fleurent comme un passionné, intarissable sur les parcs de loisirs, qui a su bâtir pendant 45 ans avec sa famille un parc dans lequel le client était respecté. Fraispertuis City joue la carte de la proximité en proposant aux 16-20 ans des environs de faire leurs armes dans le monde du travail. Mme Gimmillaro a rappelé que les 300 emplois de saisonniers offerts par Fraispertuis, permettent au canton d'avoir le plus fort taux d'activité chez les jeunes du département des Vosges. Elle a en outre souligné l'importance économique locale d'un tel projet qui a occupé de nombreux artisans et entreprises du canton.

Une représentante du Guinness World Records a par la suite remis officiellement à Patrice Fleurent le titre de la montagne russe en acier la plus inclinée du monde avec 113.1°. La cérémonie s'est achevée par le coupé de ruban - remplacé pour la circonstance par une bûche -.

© ©

© ©

© ©


Cette nouveauté représente un investissement total de 4 millions d'euros, presque autant que le chiffre d'affaire annuel. La montagne russe du constructeur américain S&S a coûté 3 millions d'euros, le génie civil et le décor l'entourant 1 million d'euros. Des montants record pour le parc.

La thématisation s'inspire de l'épaisse forêt qui entoure le parc vosgien. La gare a l'allure d'une scierie d'où sont « débités » inlassablement 4 trains de 4 passagers. En forme de rondins de bois, l'avant du train est piqué de haches qui servent de poignées aux passagers. Les wagons grimpent rapidement à 30 mètres de hauteur pour ensuite basculer dans une gigantesque souche de séquoia de 15 mètres de hauteur et de 2.90 mètres de diamètre. « Il a fallu apporter des modifications à l'arbre à plusieurs reprises pour faire passer le train et les fondations ! » se souvient Patrice Fleurent.

© © ©

© Fraispertuis City © ©

© © ©


Le wagon poursuit sur sa lancée en enchaînant un looping plongeant (dive loop) et un tonneau (heartline roll) à vitesse modérée laissant tout le temps aux passagers de les apprécier. «La vitesse n'est pas la caractéristique principale de l'attraction. Nous voulions avant tout d'une attraction à sensations familiale et spectaculaire. Timber Drop est étonnamment fluide et sans à-coup compte tenu de la compacité du parcours. Notre objectif est parfaitement atteint. » nous précise Patrice Fleurent.

A noter qu'une file d'attente "single rider" ou "personne seule" a été aménagée et permettra de compléter des voitures dans lesquelles toutes les places assises ne sont pas occupées. Ce système utilisé par les plus grands parcs de loisirs dans le monde a fait ses preuves pour améliorer la capacité horaire d'une attraction.

Un séquoia géant comme emblême. © Détail. © S.Bourlet ©

© © ©

© © ©


L'attraction sensibilise également les visiteurs à la déforestation. Des panneaux disposés le long de la file d'attente informent les passagers sur le patrimoine forestier mondial, et tous les 500 passagers, Fraispertuis City reversera un don à une association pour la plantation d'un arbre dans le monde.

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 484
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions légales