Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

WAB débarque à Walibi Belgique !

par Jonathan Lutaster

NOUVEAUT?

Mardi 26 avril 2011 - 09:32


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions - Nouveautes 2011

Laissez-vous guider

Le 9 avril 2011, 10h00, le plus belge des parcs Walibi accueille sa mascotte relifté. Quelques kilos en moins, et après être passé entre les mains de stylistes, il est fin prêt. Walibi, avec son groupe WAB veut devenir la nouvelle star du jeune public, plus uniquement dans les parcs du groupe, mais également dans les cours de récréation et dans les foyers. D'ici peu la BD sera disponible, et d'ici plusieurs mois, il débarquera sur vos écrans de TV dans une série animée. Mais pour l'heure, il réinvestit sa résidence de loisirs, et s'entoure d'une nouvelle bande, très pop-rock. Musique !

L'entrée du parc et ses nouveaux codes couleurs. © Walibi et Squad inaugure la nouvelle saison 2011. ©


En 35 ans d'existence, la mascotte du parc Wavrien a évolué au fil des années. Des courbes plus arrondies, un ton plus orangé... Mais cette fois, c'est vers un nouvelle univers qu'elle glisse. L'inspiration télévisée des années 2000 et des dessins animés en 3D se fait sentir. Walibi est à présent rejoint par son frère jumeau maléfique, resté dans l'ombre jusqu'à présent, Squad. Chacun forme un groupe de musique. Walibi, avec la jolie chanteuse Fibi et accompagné par deux musiciens forment les WAB, un groupe très pop. Alors que Squad forme The Skunx, entouré par deux musiciens "craignos", dans un univers très rock. Les deux frères ennemis vont s'affronter avec leurs groupes dans des battles musical.

WAB s'anime au cinéma 4D

Dès les portes d'enceinte du parc franchies, la statue de la nouvelle popstar vous accueille. Il faut ensuite partir à l'est du parc, pour retrouver notre héros dans le cinéma 4D. De l'extérieur, on vous annonce déjà la couleur. Sur la façade du bâtiment, deux grandes toiles tendues montrent ce qui vous attend : vous allez pénétrer dans un univers aride, virtuel, le tout dans une ambiance électro.

La statue de Walibi qui accueille les visiteurs à l'entrée. © Le cinéma 4D et son nouveau film sur WAB. ©


Dès la salle d'attente, puis lors de l'installation dans la salle de cinéma, la musique vous met dans l'ambiance. Des bruits de gouttes d'eau qui tombent, d'animaux, et des grincements inquiétants se font entendre... Serait-on dans un égout ? Où nous sommes-nous aventurés ? Le film commence, nous voilà dans un univers à la fois hostile et habité... Une rame de métro passe, Walibi et sa bande sont en retard, et le concert manque d'être annulé. Voilà l'intrigue lancée. Walibi parviendra-t-il à réaliser son concert ? Réponse sur place.

Dans l'ensemble le film est très réussi. Jolie graphiquement, les mouvements des sièges corrects, et les effets 4D bien dosés. L'effet d'eau est ici bien utilisé, contrairement à certaines salles 4D qui en abusent à tort. Et l'ambiance sonore dans le bâtiment est réussie. Seul bémol, la salle en elle même, pas thématisée, et mal agencée pour la diffusion d'un film.
Bob l'éponge, l'ancienne star locale, a donc cédé sa place à un artiste nettement plus talentueux.

Tous en scène !

Pour poursuivre la découverte des aventures de WAB, il faut cette fois se rendre à l'ouest du parc pour voir son spectacle. L'histoire : Walibi et Skunx doivent s'affronter dans une battle musical, mais Skunx est prêt à tout pour gagner... Même à neutraliser la chanteuse du groupe de Walibi.

Le porche d'entrée devant la salle de spectacle. © L'extérieur de la salle de spectacle. ©


Le Compagnie des Alpes, propriétaire des parcs Walibi, a voulu faire un show très technique, avec l'utilisation du procédé de mapping, et en associant des performers sur scène. Lors de la première, le show était encore en rodage. Des idées intéressantes, une esthétique graphique qui pourra plaire aux ados et jeunes enfants, et un final musical très éussi. Un reproche, les voix des personnages du show pourtant enregistrées, ne sont pas les mêmes que celles du film du cinéma 4D. On compte sur le temps pour améliorer encore ce show.

Les autres changements de 2011.

Toute la signalétique et les codes couleurs ont été revus : toises à l'entrée des attractions, tenues des employés, plan du parc... Des touches appréciables, qui redonnent un coup de jeune à certains éléments du parc, et une cohérence, même si tout cela reste léger. La zone pour enfants a également été rethématisée pour la 3ème fois. Les anciens amis de Walibi ont quitté le lieu, pour accueillir la nouvelle bande ainsi que Skunx. Contrairement aux personnages présents ailleurs sur le parc, ici ils ont été manga-cartoonées, leurs têtes ont été grossies et leurs corps réduits, pour qu'ils soient plus "identifiable" auprès des jeunes enfants, la zone étant pour les moins de 6 ans. On aime ou on n'aime pas, les goûts et les couleurs...

La zone "Walibi Folie" rethématisé en "Walibi Playland" © Un des attractions de la zone avec les personnages manga-cartoonés. © L'Aqualibi et sa nouvelle entrée. ©


Autre élément majeur de la saison, la ré-ouverture de l'Aqualibi. Tout beau, tout neuf. L'essentiel a été détruit, puis reconstruit à l'identique. Quelques touches d'écologie pour la gestion de l'eau chaude, et des décors de faux rochers en plus. Toujours des toboggans classiques, mais neufs, avec des niveaux d'intensité différents. Le rapido, est toujours là, toujours aussi sportif et rythmé. Les nouveaux vestiaires sont très agréables, et de nouveaux casiers ont été installés avec un système de verrouillage par bracelet RFID (distribué à l'entrée). Pratique.

La saison 2011 de Walibi, c'est du 9 avril 2011 au 6 novembre 2011. Toutes les infos sur le parc, ainsi que le nouvel univers de WAB sur www.walibi.com

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 484
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions légales