Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Fraispertuis City : 2011 sera vertigineux.

par Simon Bourlet

NOUVEAUTÉ

Samedi 01 janvier 2011 - 16:35


Avec ses 113° d'inclinaison, la future montagne russe de Fraispertuis City battera un nouveau record du monde.

Avec ses 113° d'inclinaison, la future montagne russe de Fraispertuis City battera un nouveau record du monde.

© S&S Worldwide

© S&S Worldwide

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions - Nouveautes 2011

A lire sur le même sujet
> Fraispertuis City : 113.1° de sensations.
La montagne russe est aussi osée que l'investissement. Le parc Fraispertuis City à l'Est de la France, dans les Vosges, inaugurera en 2011 l'attraction la plus chère et la plus renversante de son histoire. Une attraction « coup de coeur » selon son directeur Patrice Fleurent qui compte bien attirer l'attention sur cette montagne russe unique sur le continent et détentrice d'un nouveau record mondial. Même les plus courageux bûcherons vont en frémir.

Attention, chutes d'arbres !

A 30 mètres de hauteur, le wagon bascule à 113° de sa position d'origine et part dans une folle course de 420 mètres de longueur pour atteindre une vitesse proche des 50 km/h. Virage incliné vers l'extérieur, looping plongeant (dive loop), et tonneau (heartline roll) s'enchaînent ensuite en une trentaine de secondes. Les passagers ressentiront jusqu'à 3G d'accélération verticale.

Fabriquée par le constructeur américain S&S, cette attraction représente un investissement de 3 millions d'euros, sans compter le coût de la thématisation et des fondations. « Je m'étais intéressé de très près à une autre attraction du même constructeur : le Powder Keg, un mélange de montagne russe traditionnelle et propulsée » nous confie Patrice Fleurent, directeur du parc.

Le Powder Keg, un modèle envisagé dans les premiers mois de réflexion.
Le Powder Keg, un modèle envisagé dans les premiers mois de réflexion.
© S&S Worldwide
© S&S Worldwide


« Son prix m'a très vite remis les pieds sur terre. Mais j'en ai profité pour découvrir d'autres produits de S&S, et en novembre 2009 lors du salon IAAPA à Las Vegas, j'ai eu un véritable coup de coeur pour leur modèle El Loco ».
De négociations en négociations, le contrat d'achat est finalement signé en octobre 2010 lors du salon Euro Attractions Show à Rome.

La compacité de l'attraction au sol (60 m x 16 m), l'originalité des figures et le court délai de livraison (8 mois) ont motivé Patrice Fleurent à choisir ce modèle. Bien que 2 attractions du même type existent en Angleterre et aux Etats-Unis, le El Loco de Fraispertuis City sera unique, puisque sa première descente, avec ses 113°, sera la plus inclinée au monde. Le Livre Guinness des Records officialisera cette prouesse.

© ©

© S&S Worldwide © S&S Worldwide © S&S Worldwide


La thématisation s'inspire de l'épaisse forêt qui entoure le parc vosgien. La gare aura l'allure d'une scierie d'où seront « débités » inlassablement 4 trains de 4 passagers. En forme de rondins de bois, l'avant du train sera piqué de haches qui serviront de poignées aux passagers. Trois grands éléments de thématisation fabriqués par la société française les Ateliers Artistiques du Béton orneront le parcours. Les voitures traverseront les racines d'un arbre durant leur ascension dans le lift, puis les trains en chute libre à 113° s'engouffreront dans les restes du tronc creux d'un séquoia géant de 15 mètres de hauteur et de 2.90 mètres de diamètre (!). Le train sera freiné au milieu des deux parties d'un tronc fendu, prêtes à passer à la découpe fine.

© AAB © AAB

© AAB © AAB


Toucher du bois.

Mais toute innovation possède une part de risque. Une fois achevée, l'attraction devrait coûter 4 M d'euros, presqu'autant que le chiffre d'affaire annuel du parc. Un pari que Patrice Fleurent assume, chiffres à l'appui : « La saison 2010 a été un bon cru avec seulement 4000 visiteurs de moins par rapport à l'exercice précédent. Une baisse somme toute relative si on compare ces chiffres à ceux de 2009 qui a été une année exceptionnelle pour nous et pour de nombreux parcs. La météo du mois d'août ne nous a pas avantagés non plus cette année. Nous -les banquiers et moi !- restons confiants pour l'avenir. »

En investissant dans une montagne russe à sensations, un autre risque pris est celui de voir évoluer le type de clientèle vers un public plus adolescent que familial, et par définition plus agité. Face à cela, Patrice Fleurent relativise: «Après l'inauguration de l'attraction interactive Splash Battle l'année dernière, nous avons ressenti qu'une part plus importante de jeunes adolescents venait nous rendre visite. En outre, il n'est pas rare de voir des enterrements de vie de jeunes filles se dérouler dans le parc ! Nous n'aurons aucun problème pour les accueillir.»

Mais Patrice Fleurent insiste sur le caractère familial de l'attraction. «Bien qu'étant une attraction à sensations fortes, elle sera accessible aux enfants à partir de 1.20 m. Pour ne pas oublier les plus jeunes, nous leurs consacrerons une petite attraction qui simulera les remous d'une tornade à bord d'une ferme

© Fraispertuis City La Tornade, une nouvelle attraction pour les plus jeunes.
La Tornade, une nouvelle attraction pour les plus jeunes.
© Fraispertuis City
© Fraispertuis City


La seule crainte du directeur reste aujourd'hui l'hiver rigoureux qui peut ralentir le chantier et notamment le coulage du béton dans les 42 trous de fondation. Dès le mois de janvier un chapiteau de 1200 m² chauffé à l'air pulsé sera installé sur le chantier pour accélérer le temps de séchage des fondations. Une technique qui pèse encore un peu plus dans le budget mais qui devrait garantir une ouverture au 24 juin prochain, c'est-à-dire au début de la haute saison durant laquelle le parc est ouvert quotidiennement.

La fabrication de l'attraction débutera dès le 10 janvier prochain et ressemblera à un gigantesque jeu de construction international : les rails et les pylônes seront produits en Italie, les voitures seront assemblées en Allemagne, l'électronique viendra des USA et le montage sera assuré par une société régionale.


© S&S Worldwide
© S&S Worldwide
©
©
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales