Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Disneyland Paris sur iPhone, votre guide interactif.

par Jonathan Lutaster

TECHNOLOGIE

Mercredi 10 novembre 2010 - 10:29


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

A lire sur le même sujet
> Ca va flasher à Disneyland Paris. Le portail mobile arrive.
> La gestion des flux à Disneyland Paris, un élément clé.
Disneyland Paris a officialisé samedi dernier le lancement de son application pour iPhones. Un an après avoir lancé son portail pour mobile, la capitale européenne Disney a voulu tirer partie de la puissance du téléphone d'Apple, pour continuer d'améliorer l'expérience des visiteurs. Découverte de ce nouvel outil.

Cette nouvelle application endosse un design très coloré, et s'utilise exclusivement dans le format paysage, à la manière d'une console de jeu vidéo portable. L'application est divisée en deux grands volets : le volet avant sa visite, pour s'informer et organiser sa venue, et le volet pendant sa visite, pour s'en servir comme d'un guide interactif.

Préparer sa visite sur le resort

Lors d'une enquête menée l'année dernière, les responsables de Disneyland Paris ont découvert qu'une partie des familles était « angoissée de ne pas venir à la bonne période, de rater le bon événement ou de passer à côté des attractions-phares » comme nous l'expliquait à l'époque Julien Kauffman, Vice Président support opérations. Pour pallier cette difficulté, l'utilisation du mobile pour aider les visiteurs à mieux préparer leur visite semblait appropriée. Avec l'application pour IPhones, Disneyland continue d'aller dans ce sens, mais va encore plus loin. Le volet pré-visite est beaucoup plus complet que le portail mobile, avec les plans des parcs, des descriptifs détaillés des attractions, et une section dédiée à lister les services, un peu comme la foire aux questions du site internet.

©


Les possesseurs d'iPhones peuvent entre autre :
- Consulter les plans des parcs, et découvrir le descriptif de chaque attraction, spectacle, restaurant et boutique.
- Connaître les horaires des parcs, les prix des billets, et en cliquant sur une icone, être mis en relation avec la centrale de réservation.
- Visualiser les actualités et nouveautés des parcs, grâce à des descriptifs et des vidéos promotionnelles.
- Connaître les services disponibles sur le resort, et trouver des conseils pour mieux organiser sa visite au sein des parcs.

Laisser vous guider par votre iPhone

Une fois sur le parc d'attractions, l'application vous montre toute sa puissance et son utilité. Son premier atout, la géolocalisation de votre téléphone sur le plan du parc. Après avoir appuyé sur l'icône "Explorer le parc" et indiqué dans quel parc vous vous trouvez, le téléphone vous positionne immédiatement sur la carte. Et au fur et à mesure que vous avancez, le curseur "vous êtes ici" se déplace avec vous. Très pratique lorsqu'on connait peu le parc, ou que l'on doit rejoindre un membre de son groupe près d'une attraction sans la situer.

Sur les plans interactifs du resort figurent plus de 250 points d'intérêt, répartis en six groupes : les attractions, les spectacles, les restaurants, les boutiques, les rencontres avec les personnages et les points de service comme les toilettes par exemple. Il suffit de cliquer sur une des catégories, et les points d'intérêt s'affichent sur le plan sous la forme de petites têtes de Mickey. Il est également possible d'appliquer un filtre, en cliquant sur la petite loupe de recherche. On peut par exemple filtrer les types de restaurants (ex: cuisine européenne) pour que seuls les restaurants pratiquant cette cuisine s'affiche sur le plan.

©


Une fois les points d'intérêt affichés sur la carte, comme par exemple les attractions à sensations fortes, il vous suffit d'appuyer sur un des points qui vous intéresse. Une infobulle apparaît, avec le nom de l'attraction, la taille requise pour y participer, la distance à laquelle elle se situe, et surtout le temps d'attente. Si cette attraction vous intéresse, vous pouvez cliquer sur la bulle, et un descriptif complet s'affiche, accompagné des informations citées précédemment et d'une photo. En bonus, une anecdote peut apparaître en bas de la fiche descriptif, comme par exemple celle sur le Château de la Belle au Bois Dormant : Saurez-vous trouver les petits escargots qui grimpent sur une des tours du Château ? Une manière différente de découvrir ou re-découvrir le resort.

©


Une autre fonction de l'application est de lister sur une seule page les temps d'attentes aux attractions, ainsi que les horaires des spectacles. Une première pour Disneyland Paris sur un support mobile, qui préfère cantonner cette information dans ses parcs. Ce qui a rendu l'opération possible, la puce gps dans le téléphone, qui permet de limiter cette information aux seuls visiteurs présents sur l'un des parcs. Il faut obligatoirement se situer dans le périmètre défini par les concepteurs (ex: Ils ne sont pas disponibles aux caisses du Parc Disneyland). Par défaut, les attractions sont toutes listées, de la moins fréquentée à celle qui a le plus d'attente. Mais il est possible de les filtrer par type : sensations fortes, aventure en famille, ou pour les plus petits. Il n'est en revanche pas encore possible de les lister par rapport à la distance qui vous y sépare. Pour cette utilisation, il faudra revenir au plan, et regarder les attractions proches de votre position.

Dernière fonction de poids, la réalité augmentée. A la manière de l'application Layar, il est possible de situer des points d'intérêt sur une vue 3D. Pour cela, il suffit d'appuyer sur l'icone 3D, et d'orienter son téléphone vers les allées et bâtiments. La caméra du téléphone filme ce que vous voyez avec vos yeux, mais vient incruster sur l'image des infobulles sur les points d'intérêt avec la distance qui vous y sépare. Il s'agit des mêmes points d'intérêt que ceux des plans. Plus les bulles s'affichent en gros, plus les points d'intérêts sont près de vous. Il vous suffit de pivoter sur vous même à 360° pour visualiser par exemple toutes les attractions, et déterminer à quel endroit et à quelle distance elles se situent de votre position. C'est une fonctionnalité très bien pensée, qu'il faudra tout de même manier en faisant attention de ne pas foncer dans les gens qui arrivent en face vous, tellement le concept peut-être captivant et votre vision centrée sur l'écran. Elément important, tous les points d'intérêt sont placés au niveau de leur entrée. Comme ça, il est facile de trouver cette dernière, qui peut parfois être "cachée", ou à l'opposée de la sortie, comme sur la Tour de la Terreur ou Big Thunder Mountain.

©


L'application peut également vous conseiller un itinéraire des attractions à faire, en fonction de vos goûts et de vos accompagnants. Si vous êtes entouré d'ados en manque d'adrénaline vous pourrez opter pour le parcours "sensations fortes", ou à l'inverse si vous êtes en famille, pour le parcours "aventure en famille". Si vous préférez déambuler à votre convenance, il est possible de planifier son propre parcours. A chaque fois que vous consultez la fiche d'une attraction, vous pouvez "l'épingler" pour la rajouter à votre planning. Pour les spectacles, il est aussi possible des les "épingler", mais sous forme d'alerte. L'application récupère les horaires des spectacles et parades, et vous n'avez plus qu'à sélectionner celui qui vous convient. Et une fois que l'heure approche, l'application déclenche une alerte qui vous prévient que le spectacle va commencer, et ce, même si vous n'êtes plus sur l'application. Pratique pour ne rien râter.
©


En plus de toutes ces fonctions, l'application vous liste tous les services pratiques à votre disposition, ainsi que les horaires des parcs. Elle vous facilite même la vie pour réserver une table : plus besoin de chercher le numéro de la centrale, il vous suffit d'appuyer sur l'icône "réserver" sur la fiche d'un des restaurants, pour être mis directement en relation.

Une application bien pensée.

Cette application à d'abord été développée pour informer les visiteurs et améliorer leur cheminement sur le complexe, mais aussi pour amener un côté ludique à l'information avec la géolocalisation et la réalité augmentée. Elle a été conçue par les équipes de Disneyland, et développée par l'agence PureAgency. Elle est compatible avec tous les iPhones, mais la première génération n'ayant pas de puce gps, elle ne pourra pas utiliser la géolocalisation, ni la réalité augmentée, et les temps d'attente ne pourront être communiqués faute de localisation.

Interrogé sur le choix de garder les temps d'attentes à l'intérieur des parcs, Nicolas Gougenheim, Directeur Optimisation des Opérations de Disneyland Paris, s'explique « On a plutôt pensé à une expérience globale, ce que le visiteur a besoin pendant sa visite. Cette information n'est pas utile en dehors de sa visite chez nous. En revanche, les temps d'attente sont accessibles d'un parc sur l'autre : depuis le Parc Disneyland il est possible de connaître l'attente des attractions des Walt Disney Studios, et vice versa. »

Pour l'instant, l'application n'est disponible que sur l'iPhone, et en français ou en anglais. Et il n'est pour l'instant pas prévu de la porter sur d'autres systèmes d'exploitation tel que Android. « Pour l'instant on lance cette application, et dans les mois qui viennent, on va regarder ce que pensent nos visiteurs, ce qui peut-être amélioré. C'est un test grandeur nature. On a préféré pour l'instant se concentrer sur l'iPhone qui est le smartphone le plus répandu en France. », détaille Nicolas Gougenheim. « On a d'abord voulu développer les fonctions qui nous paraissaient les plus utiles, pour ne pas surcharger les visiteurs avec trop d'informations. On a aussi essayé de peaufiner les détails : par exemple, votre position sur la carte ne peut pas quitter les chemins, pour éviter que la géolocalisation ne vous place dans un point d'eau ! En fonction des retours, on pourra développer d'autres fonctions, et voir les suites qu'on donne au projet. » conclut M. Gougenheim.

Nicolas Gougenheim, Directeur Optimisation des Opérations et Thibaut De Saint Martin, Manager Marketing Digital Europe. ©


Globalement, c'est une très belle application, très ergonomique, est bien pensée. Elle regorge d'informations, tout en restant ludique. Même si on observe quelques plantages, des petits défauts dans l'affichage de la réalité augmentée ou la géolocalisation, cela tient plus des problèmes liés aux applications pour iPhones en général qu'à celle-ci en particulier. On espère qu'elle plaira au plus grand nombre, autant qu'elle nous a plu. Et surtout, après avoir croqué la pomme Apple, que la souris parisienne porte cette application à d'autres systèmes d'exploitation.

Disneyland Paris reste encore une fois en tête dans la course à l'innovation pour servir ses visiteurs. Souhaitons que d'autres parcs lui emboîtent le pas.


Présentation vidéo de l'application
Auteur : Disneyland Paris


L'application est téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store : Disneyland Paris pour iPhones
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales