Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

La série Doctor Who va avoir son exposition à Londres.

par Jonathan Lutaster

EV�NEMENT

Mardi 02 novembre 2010 - 15:39


© Sarner - BBC

© Sarner - BBC

ThèmesTags

ThèmesTags Divers - Nouveautes 2011

Diffusé en France sur la chaine de télévision France 4, le « Doctor Who » est une véritable institution en Grande-Bretagne, à l'image des séries « Le Prisonnier » ou encore « Chapeau melon et bottes de cuir ». C'est la série de science-fiction la plus longue de l'histoire de la télévision britannique avec plus de six cents épisodes et deux films de cinéma. Après une première période de diffusion de 23 années, la sérié a été stoppée en 1989, avant de faire son grand retour en 2005 sur la BBC One. Fort de sa popularité toujours intacte, et de ses 750 épisodes produits, son diffuseur a eu une idée qui risque de cartonner : prolonger l'expérience de ses téléspectateurs dans la réalité, grâce à une exposition interactive.

L'étrange monde du Docteur Who.

Dans la lignée de la série la 4ème dimension, le Doctor Who est une série étrange, sombre, effrayante, voire violente. Son personnage principal, le docteur Who, malgré son apparence de terrien, est un extraterrestre âgé de plus de 750 ans. Il est le seul rescapé de sa planète natale, Gallifrey, qui a été détruite. A bord du « Tardis », une sorte de cabine téléphonique anglaise, il voyage dans le temps et l'espace. Son but, sauver la planète Terre des monstres, aliens et autres créatures peu sympathiques.

Le Tardis. © Sarner - BBC


La délicate mission de transposer ce programme en une attraction convaincante, a été confiée à la société Sarner. Il s'agit d'une société anglaise, spécialisée dans la scénographie et le développement de projets pour les parcs d'attractions et musées. Sur ce projet, elle a eu la lourde tâche de respecter l'univers de la série, et de recréer son atmosphère, le tout pour un public bien réel et non derrière son écran de télé. La BBC joue gros, elle ne peut pas décevoir les millions de fans du programme. Pour surveiller l'évolution du projet, la responsable des expositions et événements de la BBC, Paula Al-Lach, a travaillé en étroite collaboration avec Sarner depuis le démarrage du projet. « Il fallait créer une expérience immersive basée sur la série Doctor Who, capturer et retranscrire l'essence du programme. Nous avons estimé que l'approche de la société Sarner pour le projet correspondait à l'univers de la série, tout en proposant quelques chose de complètement différente, globale et un peu effrayant. », commente Paula Al-Lach.

Qui veut sauver le Docteur Who ?

L'élément principal de cette exposition sera un parcours chronométré (façon walktrough), où pour la première fois les visiteurs pourront participer à leur propre aventure de Doctor Who. Ce parcours a été élaboré avec la participation du producteur exécutif du programme, Steven Moffat. Il sera composé d'effets spéciaux spectaculaires et d'images filmées spécialement pour l'attraction. Les visiteurs seront mis au coeur de l'action, ils devront aider le docteur. Ils partiront pour une odyssée à travers le temps et l'espace, afin de repousser les menaces des monstres emblématiques de la série. Après leur aventure, les visiteurs entreront dans une exposition qui retrace le succès de l'émission, de la première série en 1963 jusqu'à la version actuelle. Il y aura des zones interactives et des objets collectors tel que des costumes des acteurs seront exposés.

Le Doctor Who. © Sarner - BBC


L'aventure Doctor Who a été conçue pour tous les publics, indépendamment du fait qu'ils soient ou non des fidèles spectateurs de la série. Cette exposition immersive et interactive ouvrira ses portes à partir du 20 février 2011 à l'Olympia de Londres. Le site officiel : www.doctorwhoexperience.com

La tâche de transposer avec brio une série ou un film à succès n'est pas toujours évidente. Mais si elle est réussie, le public de la série est capté vers le lieu de l'attraction. Comme en témoigne les succès d'Harry Potter and the Forbidden Journey à Universal, ou plus près de chez nous, Arthur l'Aventure 4D au parc du Futuroscope.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2019
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales