Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Walibi Belgium se redonne des couleurs.

par Jonathan Lutaster

DÉCOUVERTE

Lundi 22 mars 2010 - 14:28


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions - Nouveautes 2010

A lire sur le même sujet
> Walibi Belgium : dernière saison pour l'Aqualibi avant travaux.
> Un coup de pinceau à 80 mètres de hauteur.
Pour la saison 2010, le plus belge des Walibi a entrepris une grande campagne de réhabilitations. En plus de la maintenance annuelle que connait chaque parc de loisirs, plusieurs millions ont été investis cette année, dans le but de rendre à certaines grandes attractions leurs lettres de noblesse.

Trois gros chantiers en cours

La rénovation du Vampire
Ouvert en 1999 sous l'ère Premier Parks (l'exploitant de l'époque), le Vampire est une montagne russe inversée, haute d'une trentaine de mètres. Après 11 saisons de service, les couleurs du Vampire avaient perdu de leur éclat, et un bon coup de peinture s'imposait. Le rail reste rouge mais change de ton, et les poteaux passent du turquoise au noir. Pour mener à bien cette opération coûteuse et délicate de repainting, le parc a fait appel à une société spécialisée, basée dans le nord de la France. Au total, 1200 heures de travail, et 2400 litres de peinture étalées sur la structure. Et pour compléter cette rénovation, un passage dans la brume (créé à l'aide de 60 brumisateurs) va être rajouté dans une des descentes du parcours.

© Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster


La rénovation du Flash Back
Associé à la thématique du retour dans le passé (en enfance), le Flash Back est le dernier des flumes rides installé sur le parc (en 1995). Beaucoup de structures englobent ce parcours en bûches, et un grand coup de peinture est appliqué à tous ces bâtiments. Des effets spéciaux sont également ajoutés sur son parcours, comme des tubes de LED le long du premier lift. Ils augmentent l'effet de vitesse et perturbent l'orientation des visiteurs.

© Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster


La rénovation de la Radja River
La Radja River est un raft ride de 600 mètres de long, ouvert en 1988. Pour augmenter le dépaysement, plus d'un kilomètre de rochers borde le parcours. Après avoir été nettoyés à plusieurs reprises, cette fois ils subissent un grand lifting. Il est réalisé sur deux années, la première moitié en 2010, puis la seconde en 2011. Un nouveau béton teinté directement dans la masse est projeté sur les anciens rochers. Pour réaliser cette opération, des grillages en plastique ont été appliqués sur les anciens rochers pour les remodeler, ils serviront d'accroche au nouveau béton. Et pour supporter cette charge supplémentaire, les anciennes structures creuses ont été renforcées. Tout ce travail est l'oeuvre de la société belge Giant.

© Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster © ©


Et bientôt un quatrième

Un autre chantier devrait débuter sous peu, il concerne le dark ride interactif le Challenge de Toutankhamon. Installé dans le fond du parc, son entrée manquait de visibilité. Pour corriger le problème, une nouvelle, plus imposante va être installée. Et toute la zone arborant le bâtiment va endosser une thématique plus en accord avec l'attraction : concrètement, sable et palmiers vont être installés.

©


La maintenance annuelle se poursuit

En plus de ces chantiers, le parc s'active à réaliser ses travaux d'entretien annuels. Il y a bien sûr la maintenance à proprement parler des attractions, tests de la Dalton Terror, réfection de 200 mètres de voie du circuit du Loup Garou, etc. Mais il y a aussi l'amélioration des infrastructures. Le cinéma 4D reçoit une nouvelle couche de peinture sur sa façade.

© © Jonathan Lutaster


Le plus grand restaurant du parc, le Rocky's Grill, se dote d'une nouvelle entrée pour le rendre plus visible des visiteurs, et le restaurant italien Sergio's reçoit une thématisation. Les visiteurs ne pourront qu'apprécier. Une partie de la zone western connaît aussi un petit lifting. Les anciennes façades western devenues délabrées, sont remplacées par des nouvelles créées spécialement par la société Jora Vision. Le soin du détail y est apporté, les planches de bois sont travaillées et vieillies, de façon à redonner une véritable ambiance Far West à ce coin du parc.

© Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster


Quant à la grande rénovation de l'Aqualibi, elle suit son cours. Prévu pour ouvrir en 2011, cet espace aquatique rénové se voudra plus écologique que le précédent, et endossera une ambiance plus "zen". Actuellement des ouvriers se chargent de démolir tous les éléments qui ne seront pas conservés (bassins, toboggan, structure, ...).

© Jonathan Lutaster © Jonathan Lutaster


Malgré l'hiver assez rude, et les conflits sociaux qui ont ralenti les rénovations, tout ou presque devrait être en ordre pour accueillir les premiers visiteurs lors du week-end de Pâques, le 3 avril 2010.

Plus d'infos sur : www.walibi.be
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales