Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Les meilleures montagnes russes du monde, en 2009.

par Jonathan Lutaster

EV�NEMENT

Mercredi 20 janvier 2010 - 22:05


Bizarro, sacré pour la 6ème fois meilleure montagne russe du monde.

Bizarro, sacré pour la 6ème fois meilleure montagne russe du monde.

© "Cowboy" Ben Alman - Flickr

© "Cowboy" Ben Alman - Flickr

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

A lire sur le même sujet
> Les résultats du Best Roller Coaster Poll 2008.
> Steel Coaster Poll 2009 : Place aux votes !
Les résultats complets du Best Roller Coaster Poll (le classement de grands huit le plus représentatif), viennent d'être publiés. Découvrez quelles sont les montagnes russes mondiales les plus plébiscitées pour leurs sensations, selon un panel de 656 votants pour les coasters en acier (et 750 pour ceux en bois).

Les montagnes russes en acier

Le top 3 reste identique à la précédente édition, et deux nouveaux coasters ouverts en 2009 viennent truster le palmarès : Diamonback ouvert aux Etat-Unis se classe 4ème, et Blue Fire, le dernier né du constructeur Mack Rides, arrive en 12ème place.


  1. Bizarro* (Six Flags New England) ETAT-UNIS

  2. Eagle's Fortress (Everland) COREE DU SUD

  3. Expedition GeForce (Holiday Park) ALLEMAGNE

  4. Diamondback (Kings Island) ETAT-UNIS

  5. Goliath (Walibi World) PAYS-BAS

  6. Piraten (Djurs Sommerland) DANEMARK

  7. Nemesis (Alton Towers) ROYAUME-UNIS

  8. Katun (Mirabilandia) ITALIE

  9. Kawasemi (Tobu Zoo) JAPON

  10. Millenium Force (Cedar Point) ETAT-UNIS

  11. Pyrenees (Parque Espana) JAPON

  12. Blue Fire Megacoaster (Europa Park) ALLEMAGNE


* anciennement Superman - Ride of Steel.
» classement complet.

Sur ce top 12 des coasters en acier, la moitié sont européens (comme en 2008). Un score honorable, sachant que tous ont été conçus en Europe, les plus gros constructeurs étant suisses et allemands. Ce classement révèle une nouvelle fois que pour plaire, une montagne russe n'a pas besoin d'être la plus haute ou la plus rapide. Pour avoir l'intérêt du public, les sensations doivent être habillement dosées (parcours, éléments, intégration, intensité), et le côté fun ne doit pas être négligé.

Du côté du classement des coasters français, il faut descendre jusqu'à la 100ème place pour y trouver le premier : Big Thunder Mountain (Parc Disneyland) qui perd 9 places. Viennent ensuite : Crush's Coaster (Walt Disney Studios) 141ème, Rock 'n' Roller Coaster (Walt Disney Studios) 152ème, la Trace du Hourra (Parc Astérix) 205ème, Spatiale Expérience (Nigloland) 245ème, Space Mountain (Parc Disneyland) 262ème, Le Vol d'Icare (Parc Astérix) 313ème, Indiana Jones et le Temple du Péril (Parc Disneyland) 344ème.

Si les grands huit français ont encore glissé plus bas dans le classement, la France arrête en 2009 de fermer la marche : Goudurix au Parc Astérix qui a déjà remporté 4 fois la palme de la pire montagne russe du monde (2004, 2005, 2007, 2008), se classe cette année 366ème sur 368. Pour l'édition 2010, l'Inverted Coaster que compte ouvrir le parc Walygator pourrait donner plus de visibilité à la France : ancien grand huit délocalisé du Japon, il occupait en 2008 la 45ème place du classement. De quoi réduire légèrement le retard des coasters français.

Les montagnes russes en bois

Là encore, le top 3 est composé des mêmes qu'en 2008, mais les positions s'inversent : T-Express passe de premier à troisième. Et ici aussi, deux petits nouveaux se hissent dans le haut du classement : Prowler 6ème, et Fireball 9ème.


  1. The Voyage (Holiday World) ETATS-UNIS

  2. El Toro (Six Flags Great Adventure) ETATS-UNIS

  3. T-Express (Everland) COREE DU SUD

  4. Boulder Dash (Lake Campounce) ETATS-UNIS

  5. Ravine Flyers 2 (Waldmeer) ETATS-UNIS

  6. Prowler (Worlds of Fun) ETATS-UNIS

  7. Balder (Liseberg) SUEDE

  8. Phoenix (Knoebel's) ETATS-UNIS

  9. Fireball (Happy Valley Songiang) CHINE

  10. Aska (Nara Dreamland) JAPON

  11. Thunderhead (Dollywood) ETATS-UNIS

  12. Colossos (Heide Park) ALLEMAGNE

  13. Troy (Toverland) PAYS-BAS


» classement complet.

Les montagnes russe en bois sont une institution aux Etats-Unis, et ça se voit. Sur les 13 premières, 7 sont américaines. Quant à la Chine, elle apparaît pour la première fois dans le top de ce classement, grâce au petit nouveau Fireball.

Comme souvent avec le classement des woodens coasters, les chutes peuvent être brutales : manque d'entretien, sensations ressenties par les riders plus sensibles à la météo, ou concurrents plus spectaculaires... les positions se font et se défont. C'est ainsi que Troy (Toverland) qui était 4ème en 2007, passe 7ème en 2008, et se retrouve maintenant 13ème. Thunderhead, du même constructeur, avait subit le même sort en 2008, il passait de la 3ème à la 11ème place.

L'ancienne Rolls-Royce des montagnes russes en bois, Tonnerre de Zeus (Parc Astérix), qui a par cinq fois été sur le podium et a ravi trois fois le titre de numéro 1, passe cette année de la 25ème à la 32ème place. L'autre wooden français, l'Anaconda conserve sa place d'avant dernier, et finit 180ème sur 181.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2019
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales