Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Le Futuroscope conforte sa croissance et multiplie par trois son résultat.

par Simon Bourlet

ECONOMIE

Lundi 04 janvier 2010 - 13:14


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions - Bilan 2009

Le Futuroscope a accueilli cette saison près de 100 000 visiteurs de plus que la saison dernière pour passer le cap des 1,7 million de visiteurs. Depuis 2003, le Parc aura reconquis 500 000 visiteurs.

Cette saison, le Futuroscope enregistre une jolie croissance de sa fréquentation(+6%) et de son chiffre d'affaires (+12%) par rapport à 2008, une performance qui vient appuyer la progression continue des trois dernières années. Le résultat net aura quant à lui triplé, pour dépasser 8 millions d'euros, soit 10% du chiffre d'affaires. Si ces résultats reflètent une tendance conjoncturelle vécue par l'ensemble des acteurs du tourisme et des parcs d'attractions (recherche de loisirs et de lieux d'évasion familiale en période de crise), le Futuroscope récolte les fruits d'une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l'offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante : « Voyageurs du Ciel et de la Mer », une production IMAX Jacques Perrin en 2004, « Danse avec les Robots », avec la complicité de Kamel Ouali en 2006, « Les Animaux du Futur », associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d'évolution des espèces, en 2008 et « Arthur, l'Aventure 4D », une nouveauté signée Luc Besson en 2010.

Le renouvellement du Futuroscope s'inscrit dans une stratégie de développement qui s'appuie sur le modèle du 10/20/60. Chaque année, 10% du chiffre d'affaires estinvesti pour renouveler 20% de l'offre afin de faire revenir 60% des visiteurs. Cette forte attractivité est soulignée par la dernière étude du Cabinet Efficience réalisée en juillet 2009, selon laquelle le Parc du Futuroscope possède parmi les parcs d'attraction le plus fort potentiel d'attirance pour une première visite (1/3 des Français n'ayant jamais visité le parc souhaiteraient y aller). Dans une récente étude, l'IFOP confirme par ailleurs la bonne image du Parc (97% des sondés ont une opinion favorable du Futuroscope), moteur de la recommandation à un proche.

« La nouvelle attraction « Arthur l'Aventure 4D » créée par Luc Besson, lancée en avant-première pendant les vacances de noël, s'annonce déjà comme un grand succès. Cette nouveauté s'installe déjà en tête des attractions préférées des visiteurs et a permis de générer une fréquentation en hausse de 20% sur les vacances de noël. René Monory, disparu cette année, aurait été fier de cette réalisation qui concentre tout le savoir-faire technologique du Parc », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Le coup d'envoi de la saison 2010 sera lancé le samedi 6 février 2010, avec notamment 2 nouveaux films Imax, l'un consacré à Van Gogh, proposant une vision nouvelle de l'artiste, l'autre à la régulation des éco-systèmes à travers l'exemple de la Louisiane. (voir notre article)
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales