Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Bientôt le nouveau Coney Island ?

par Jonathan Lutaster

MANAGEMENT

Mardi 24 novembre 2009 - 17:49


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

A lire sur le même sujet
> Le Grand Historique des Montagnes Russes.
Figure historique de New York, Coney Island est également un symbole pour l'industrie des parcs de loisirs. Lieu précurseur de tout un pan des loisirs des Etats-Unis, il a connu la gloire (voir le dossier ci-contre), avant de traverser des périodes de plus en plus sombres. Depuis le début de ce siècle, l'actuel maire de la ville Michael Bloomberg, souhaite entièrement réaménager ce quartier de Brooklyn. Ce qui a donné suite a de nombreux débats entre les habitants de la ville, les employés de l'Astroland, et les promoteurs. Un site web a d'ailleurs été créé pour tenter de préserver ce qu'il reste du lieu : http://www.saveconeyisland.net/

Après des années de bras de fer entre les différentes parties, un avenir semble se dégager. Lors d'une conférence de presse donnée le 12 novembre dernier, la ville a annoncé avoir racheté pour 95 millions de dollars 2,8 hectares du terrain de Coney Island.

Grâce à ce rachat, la ville espère à présent intéresser un exploitant capable de mener le projet à bien. La ville cherche un opérateur capable de créer une dynamique autour de Coney Island, une synergie entre les attractions et le centre de divertissement. Des premiers contacts ont été pris par le biais du salon de l'IAAPA qui se déroulait la semaine dernière à Las Vegas. Ce partenariat devrait permettre la remise en activité du coeur de Coney Island pour l'été 2010.

AP Photo/Thor Equities
AP Photo/Thor Equities
©
AP Photo/Louis Lanzano
AP Photo/Louis Lanzano
©


Par la suite, la ville prévoit de créer une destination touristique accessible toute l'année, composée de deux zones : l'une de 5 hectares pour le parc d'attractions et l'autre de 11 hectares pour le centre d'amusement et de divertissement.

Le projet comprendra de nouveaux restaurants, cinémas, commerces. Ainsi qu'une nouvelle montagne russe, qui viendra épauler le mythique Cyclone construit en 1927. Le plan comprend également la construction de 5000 logements, dont 900 pour les familles à faibles et moyens revenus. Le projet devait créer plus de 25.000 emplois dans le bâtiment et 6000 emplois permanents, d'après la ville.

Michael Bloomberg a déclaré : « Quand les touristes viennent à New York, nous voulons que Coney Island soit sur leur liste des lieux à visiter, après Times Square et l'Empire State Building. »

Seule certitude sur le devenir du site, le Cyclone ayant été classé en 1991, il restera intact. Quant à savoir si le lieu deviendra un mini Las Vegas, ou conservera une partie de son charme d'antan, il faudra encore attendre quelques années.

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 484
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions légales