Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Accident mortel au Parc Saint-Paul

par Simon Bourlet

ACCIDENT

Dimanche 23 août 2009 - 00:10


Le Coaster Formule 1 a fait une victime samedi dernier au Parc Saint-Paul dans l'Oise.

Le Coaster Formule 1 a fait une victime samedi dernier au Parc Saint-Paul dans l'Oise.

© Parc Saint-Paul

© Parc Saint-Paul

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Une dépêche AFP nous apprend qu'une femme de 35 ans est morte samedi d'un arrêt cardiaque après avoir été éjectée d'une montagne russe au Parc Saint-Paul dans l'Oise.

L'attraction en cause est le "Coaster Formule 1" installée dans le parc depuis la saison 2005. Vers 17h00, la femme originaire de l'Aisne qui embarquait avec son mari, a été éjectée de sa voiture. Selon les secours, elle est morte d'un arrêt cardiaque.

Son mari indemne mais très choqué a été emmené aux urgences de Beauvais avec ses enfants de 7 et 8 ans.

Toujours selon l'AFP, la brigade territoriale d'Auneuil, la brigade de recherche de Méru et les techniciens d'investigation criminelle sont sur place afin de déterminer la cause de l'accident.

Une attraction avec des antécédents.

En juillet 2005, moins de 3 semaines après son ouverture, le coaster Formule 1 avait déjà fait ses premières victimes. Onze personnes avaient été légèrement blessées quand une des voitures en avait percuté deux autres à l'arrêt. Le système de freinage avait été mis en cause, deux pistons défectueux avaient été saisis par le parquet de Beauvais. De nouveaux freins avaient alors été étudiés et installés par le constructeur français Soquet, permettant à l'attraction de fonctionner sans accident jusqu'à présent.

A noter que l'accident qui a eu lieu samedi paraît être d'une toute autre nature.

Fabriqué par le constructeur russe Pax, le Formule 1 est une montagne russe haute de 15 mètres, peu rapide mais avec de nombreux virages en épingle intenses, et de fortes accélérations négatives (décollage des passagers). L'attraction avait été livrée au Parc Saint-Paul avec une année de retard.

Le Coaster Formule 1
Le Coaster Formule 1
©
Les anciens freins du Formule 1.
Les anciens freins du Formule 1.
©


La même année, à peine un peu plus d'un mois après cet accident, un nouveau drame entâche la saison du parc : en début d'après-midi, une des voitures de l'attraction "Looping" se détache de son rail. La violence du choc provoque 4 blessés graves: des polytraumatisés, et une personne dans le coma.

Le Looping, une autre attraction accidentée.
Le Looping, une autre attraction accidentée.
©


Sur demande de la préfecture de l'Oise, le parc avait du fermer ses portes tant qu'il n'apportait pas la preuve que l'ensemble de ses attractions ne présentait aucun danger. 47 observations avaient été relevées lors d'un premier rapport d'experts après 2 jours de contrôles entrepris sur 22 attractions. Après réparation par les techniciens du parc, la contre-expertise avait permis de constater que tout était de nouveau en conforme.

Le parc avait pu réouvrir une semaine après le terrible événement. Le Looping a définitivement été retiré à la fin de la saison 2005.

En Mai dernier, un premier accident sur un manège d'avions avait légèrement blessé deux enfants de 11 mois et de 4 ans. Un boulon et un écrou bloquant avaient été retrouvés au pied de l'attraction, laissant penser à la direction du parc qu'il s'agissait d'un acte de malveillance.

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 484
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions légales