Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Bellewaerde Park, 55 ans, et une nouvelle chanson.

par Jonathan Lutaster

MANIFESTATION

Mardi 07 juillet 2009 - 10:43


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Laissez-vous guider

Le 3 juillet dernier, Bellewaerde Park soufflait ses 55 bougies. Pour l'occasion, le parc a réedité sa chanson officielle pour en proposer un remix, et a invité 55 familles à participer au tournage du futur clip. Moteur, Caméra, Action.

Fin des années 80, le parc commande des spots radio à Christian Vié, un auteur/compositeur/artiste qui a entre autres travaillé avec Hélène Ségara. Satisfaite du résultat, la direction lui demande quelques temps plus tard de créer la chanson officielle de Bellewaerde Park. L'auteur-compositeur se souvient : « Il fallait quelque chose de rythmé, de festif, qui corresponde à l'univers du parc d'attractions. J'avais écrit quelques temps plus tôt une chanson qui répondait à ces critères. Le refrain commençait par "Au marché, au marché !". » Il n'a plus eu qu'à l'adapter. C'est ainsi que le "Au marché, au marché" est devenu "Bellewaerde, Bellewaerde". « Voilà la véritable histoire de l'hymne de Bellewaerde Park ! », conclut Christian Vié.

Pour que cette nouvelle interprétation corresponde à Bellewaerde version 2009, les paroles ont été réécrites avec le nom des dernières attractions, et la musique a été réarrangée. Trois jeunes filles ont prêté leur voix à ce remix, une première. Mais c'est toujours l'auteur de cette chanson, qui 21 ans plus tard, prête encore sa voix au lion de Bellewaerde.

Vous pouvez découvrir ici, les paroles de la chanson, où vous y apprendrez peut-être comme nous, que la mascotte de Bellewaerde Park se prénomme Robby. En exclusivité, un extrait de cette nouvelle version :



Un clip au naturel.

Le but de cette journée était de réunir 55 familles, de leur offrir l'entrée au parc, et de leur confier un caméscope pour qu'elles filment les séquences du futur clip. Le casting a démarré fin juin. Il suffisait aux volontaires de s'inscrire sur le site web du parc, et d'expliquer en quelques lignes ses motivations. Résultat, 298 demandes sont arrivées au parc. Il a fallu faire des choix nous explique Brigitte Pinoit, responsable de la communication pour la France : « Nous avons privilégié la motivation des familles. On a particulièrement apprécié celles qui voulaient être présentes dans le clip parce qu'elles trouvent que le parc leur ressemble ! En revanche, on a écarté les personnes qui voulaient participer juste pour ne pas payer l'entrée ! ». Au final, un casting de 18 familles francophones et 37 néerlandaises, avec des enfants de moins de 10 ans.

Les 55 familles réunies pour la photo souvenir, avant de partir à la chasse aux images. © Jonathan Lutaster Derrière le clap de cinéma, les 3 petites filles qui ont posé leur voix sur la chanson. © Jonathan Lutaster


Le jour J, après avoir écouté le nouvel hymne, les familles sont parties à l'assaut du parc, caméra au poing. Une shot-list avec les endroits stratégiques qui apparaîtront dans le clip leur a été remise. Elles pouvaient également filmer des moments de joie en famille, ou des moments insolites de leur propre visite. Quelques recommandations leur avaient été néanmoins dispensées comme : ne pas escalader les décors pour filmer, ne pas fairee vidéos'on-ride, ou encore éviter de filmer des inconnus en gros plan. Le maître-mot était de privilégier la qualité plutôt que la quantité, car seule les 30 premières minutes du film (sur 88 possibles) de chaque famille seront conservées, et peut-être sélectionnées au montage. Malgré quelques entorses aux règles du probablement à l'enthousiasme des participants, la journée s'est bien déroulée. Les familles sont reparties conquises, et impatientes de voir si oui ou non, leurs images auront été retenues au montage. Seul bémol, les familles n'ont pu emporter les images qu'elles ont tournées.

D'une durée de 4 minutes, ce clip a pour objectif d'être le plus authentique possible, comme nous le confie Brigitte Pinoit : « De cette manière ce sont nos visiteurs qui sont les héros de ce clip, ils participent activement. On pense que le résultat sera plus vrai, plus naturel qu'un clip traditionnel. ». Résultat début août, période à laquelle le studio de montage devrait avoir terminé son travail. Il sera dès lors disponible sur la toile. Quant à la chanson, elle sera diffusée dès cette saison dans le parc.

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 484
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions légales