EuroDisney SCA : 85 millions d'euros de perte au premier semestre 2008-2009.
par Simon Bourlet
ECONOMIE
Mardi 28 avril 2009 - 23:47
ThèmesTags
Parcs d'attractions
Bien que les deux parcs Disney connaissent un nouveau record de fréquentation avec 7,1 millions d'entrées pour le 1° semestre de son exercice, le groupe subit le contre-coup de sa politique de prix bas pour susciter les visites : le chiffre d'affaire des activités touristiques est en baisse de 4% par rapport à l'année dernière. Le rapport précise que cette diminution a été provoquée par la réduction des dépenses par visiteur qui est de 43,01 euros, contre 44,67 euros au cours de l'exercice précédent.
Les clients français étaient plus nombreux à venir sur les parcs (+18%). Mais la fréquentation par la clientèle espagnole et britannique a chuté respectivement de 40 et 11%.
Même si le taux d'occupation des hôtels est resté élevé (86%), leur chiffre d'affaires et celui du Disney Village est en baisse de 7 % et s'établit à 219,6 millions d'euros contre 235,9 millions d'euros au semestre précédent. Ce résultat est lié à une baisse de 5 % de la dépense moyenne par chambre, qui s'établit à 187,16 euros.
En janvier, lors de la publication du chiffre d'affaires trimestriel, Philippe Gas, le président du groupe, avait reconnu qu'EuroDisney n'est pas « immunisé contre l'impact d'une crise économique prolongée ».