Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Le parc zoologique du Cerza investit dans un film en 3D.

par Jonathan Lutaster

NOUVEAUTÉ

Mercredi 06 mai 2009 - 13:49


©

©

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs Zoologiques

Pour sa saison 2009, le parc du Cerza a décidé d'innover en produisant et diffusant son premier film en 3D. Intitulé le « Voyage de Noé », il a pour objectif de divertir tout en instruisant les visiteurs sur un sujet majeur : la protection des espèces et le développement durable. Découverte de cette grande première pour un parc zoologique français.

Installé dans le Calvados (14), le Cerza est un parc zoologique qui accueille chaque année 250.000 visiteurs. Pour satisfaire son public, le parc a décidé en 2009 de miser sur un film d'animation plutôt que sur des animaux "vivants". Une manière différente de se renouveller, en jouant sur le divertissement mais avec un fond pédagogique.

L'intrigue

Au zoo, Noé, un petit garçon qui taquine et ennuie les animaux, se trouve entraîné dans un surprenant voyage. Guidé par Pépé le Pélican, il découvre les dangers encourus par les animaux dans la nature... Noé reviendra alors bien différent de ce lointain voyage. Noé et Pépé le Pélican entraînent les enfants dans un périple original qui prône un message écologique, à l'image du Cerza.
Ce film illustre l'implication écologique dont le parc fait preuve à travers différentes actions telles que les programmes de conservation et les projets internationaux.

D'une durée de 9 minutes, il est diffusé plusieurs fois par jour dans la salle de cinéma du parc. Cette dernière peut accueillir 192 personnes, et s'est vu entièrement re-décorée pour diminuer au maximum les interférences visuelles (plafonds et murs noirs / sols sombres) et isolée de façon phonique pour optimiser le rendu sons (3 enceintes principales / 3 amplificateurs / 8 enceintes d'ambiance).

Un challenge technique, pour une réalisation française à petit budget

Pour cette grande première, le parc a choisi de faire appel à la société Polymorph, à qui l'on doit notamment la production du film Sea-Safari diffusé dans le cinéma interactif du Bioscope, ou encore celui qui équipe un des simulateurs de la Cité de la Mer. Huit mois de travail auront été nécessaires à l'équipe de Polymorph pour la réalisation de ce court métrage de neuf minutes. Les deux premiers mois ont consisté en une phase de pré-production, comprenant la scénarisation, l'élaboration du storyboard et le design graphique des personnages et décors. C'est durant cette période que le directeur artistique a mis en place toute la charte graphique du projet ainsi que la planification de la phase de production. 6 mois ont ensuite été nécessaires à une équipe de huit infographistes avec chacuns leurs spécialités (modélisation, animation, éclairage, texture et couleur) pour donner vie aux personnages de Noé, de Pépé de Rhino, et de la vipère, mais également pour la réalisation des nombreux décors du film.

Dessin issu du storyboard.
Dessin issu du storyboard.
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
Dessin issu du storyboard.
Dessin issu du storyboard.
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009


Le défi majeur relevé par l'équipe de Polymorph a été la production d'un film d'animation pouvant répondre aux attentes du Zoo du Cerza (sur la qualité de son scénario, de son animation, du son et de ses effets 3D) mais également avec l'ambition que ce court métrage puisse intégrer le catalogue du plus important distributeur de films d'animations à destination des zoos et des parcs d'attractions du monde entier.
La société de production a fait le choix de s'entourer dès le départ d'un stéréographe 3D pour accompagner la réalisation du film de A à Z. Elle a également choisi de travailler avec un studio Son spécialisé dans l'habillage des films d'animations, ce qui a conduit à collaborer avec Monsieur Gérard Rinaldi, qui a prêté sa voix à Pépé, l'un des personnages principaux du film.

© ©


Cette fable écologique est un plaisant mélange d'instruction et de divertissement, fidèle au fameux « plaire et instruire » de la Fontaine, comme tient à nous rappeler le parc. Le Cerza fait preuve ici d'une prise de risques et d'initiatives qu'on ne peut que saluer, et qu'on aimerait voir plus souvent.

Le site officiel du parc du Cerza : www.cerza.com

Aperçu du film en quelques images :
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
© Cerza - Polymorph - 2009
©
© Cerza - Polymorph - 2009
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2017
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales