Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

La fréquentation des parcs dans le monde en 2008.

par Simon Bourlet

ECONOMIE

Dimanche 19 avril 2009 - 22:24


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Le rapport de fréquentation TEA/ERA identifie chaque année les parcs à thème et les parcs aquatiques les plus performants dans le monde. Un bilan 2008 plutôt mitigé pour les parcs nord-américains, et une fréquentation globalement stable pour les principaux parcs européens. Résumé de la situation et commentaires de spécialistes.

En Amérique du Nord.

122,7 millions de visites dans les 20 premiers parcs à thème américains, fréquentation stable comparée à 2008.
Après avoir bien débuté l'année, les grands parcs américains ont vu leur fréquentation chuter au quatrième trimestre à cause de la récession économique. Les parcs dits de «destination » qui attirent une clientèle étrangère ont été plus touchés que les parcs régionaux. « Attitude typique en temps de ralentissement économique, les consommateurs choisissent le moins cher et se rapprochent de sites touristiques proches de chez eux. » commente John Robinett, Vice-Président du cabinet d'études ERA.

Les 13 plus grands parcs américains ont vu leur fréquentation stagner ou chuter. En tête, on retrouve sans surprise 5 parcs Disney qui ont réussi à réduire l'érosion de leur fréquentation grâce à des investissements dans des nouveautés en 2007 qui ont encore fait effet en 2008, et à une grosse campagne marketing « Year of a Million Dream » martelée pendant plus d'un an.

Entre 2005 et 2008, la fréquentation des 20 premiers parcs américains a augmenté de 3,9 %.

Top 20 des parcs nord-américains.
Top 20 des parcs nord-américains.
© TEA-ERA
© TEA-ERA


En Europe.

57,4 millions de visites dans les 20 premiers parcs européens, ce qui représente une augmentation de 1,1 % de la fréquentation.

Le parc leader en Europe reste sans surprise le Disneyland Park de Disneyland Resort Paris qui totalise 12 688 000 visiteurs (+5,7 %). Les Walt Disney Studios en 9° position en Europe ont attiré 2,612,000 visiteurs (+4,5%) . Ces bonnes performances ont été rendues possibles grâce une politique d'investissements massifs dont le point d'orgue a été la Tour de la Terreur en 2008 et les festivités du 15° anniversaire du parc qui ont duré 2 années.

Loin derrière en deuxième position, Europa-Park en Allemagne a attiré 4 millions de visiteurs, un chiffre stable. En revanche, Port Aventura sur la Costa Daurada en Espagne, a perdu 10,8% de sa clientèle, soit la plus grosse chute de fréquentation observée cette année dans le monde. Egalement situé proche d'une station balnéaire sur la côté adriatique en Italie, Mirabilandia voit sa fréquentation chuter de 5,9 %. Ces deux parcs ont pour point commun d'attirer une clientèle étrangère en « long séjour » dans ces régions, précisément un mode de consommation de vacances en fort recul en Europe.

Lesley Mosetti, directeur de l'ERA le confirme dans le rapport : « Historiquement, en période de récession, les parcs urbains s'en sortent mieux que les grands complexes de loisirs ou les parcs de zones touristiques car les gens veulent passer moins de temps dans des voyages coûteux. »

Côté français, on retrouve le Parc Astérix en 13° position européenne avec 1,800,000 visiteurs attirés en 2008 soit une augmentation de 11,1%. Augmentation permise par une période d'ouverture prolongée en hiver, ce que le rapport oublie de préciser.

Le Futuroscope a attiré 1.610.000 de visiteurs l'année dernière et se classe au 16° rang des parcs européens, soit une remontée de 3 places comparativement à 2006.

Entre 2005 et 2008, les visites des plus gros parcs européens ont augmenté de 7,6%.

TOP 20 des parcs en Europe.
TOP 20 des parcs en Europe.
© TEA-ERA
© TEA-ERA


En Asie.

Les analystes reposent leurs espoirs de relance sur le marché asiatique « loin d'être saturé » selon eux. L'Asie et plus spécialement la Chine ont une économie florissante, accompagnée par une augmentation de leur classe moyenne à court et moyen terme. « Il y a énormément d'activité dans les parcs à thèmes, les complexes touristiques et culturels en Chine. L'activité économique du pays, qui a connu une progression à deux chiffres depuis le début des années 90, devrait poursuivre sur sa lancée avec une augmentation de l'ordre de 6 à 8% » observe Christian Aaen, directeur de la filiale hong-kongaise de l'ERA. L'Inde est également très prometteuse pour le futur. « Historiquement, l'Inde a protégé son économie des investissements étrangers, mais la situation change peu à peu. Le secteur bancaire sur place est très régulé, la région n'a donc pas été aussi durement touchée que dans le reste du monde. »

Dans le monde.

189.6 millions, c'est le nombre de visiteurs attirés dans les 25 plus grands parcs de loisirs du monde. C'est un recul de 0,3% par rapport à 2007. De façon générale, les statistiques prévoient une baisse de la fréquentation des parcs de loisirs dans le monde pour les années à venir. Le déclin pourrait durer toute l'année 2009, avec une possible reprise des visites vers la fin de l'année 2010.

TOP 25 des parcs dans le monde.
TOP 25 des parcs dans le monde.
© TEA-ERA
© TEA-ERA


Le classement des opérateurs de parcs de loisirs.

Les fréquentations cumulées des sites du groupe britannique Merlin Entertainments et de l'espagnol Parques Reunidos ont connu la plus forte progression, avec 3 millions de visiteurs en plus pour le premier, et 10 millions supplémentaires pour le second, apportés par le rachat du groupe de parcs américains Palace Entertainment en 2007. La machine Disney reste loin devant en tête de ce classement avec 118 millions de visiteurs accueillis dans l'ensemble de ses parcs, soit 1,5 million de visiteurs en plus comparé à 2007. L'opérateur chinois OCT rejoint le top 10 du classement avec 13,4 millions de visiteurs.

Le français « La Compagnie des Alpes » est avant-dernier de ce classement, avec 9,5 millions de visiteurs accueillis dans sa vingtaine de parcs en 2008, soit une perte de 100.000 visiteurs comparativement à 2007. Toujours selon ce même rapport, la Compagnie des Alpes aurait perdu 400.000 visiteurs sur l'ensemble de ses sites touristiques entre 2006 et 2008.

TOP 10 des chaînes d'opérateur.
TOP 10 des chaînes d'opérateur.
© TEA-ERA
© TEA-ERA


Quelques remarques à propos de ce rapport.

Ce rapport annuel est réalisé conjointement par la Themed Entertainment Association (TEA) -qui regroupe des sociétés de créations de décors, de spectacles et des spécialistes du divertissement et par l'Economic Research Associates (ERA) - leader américain des analyses économiques pour l'industrie des loisirs et du divertissement dans le monde.

Le rapport doit cependant être lu avec attention, notamment concernant les parcs hors Amérique du Nord. Des analystes d'autres sociétés spécialisées ont en effet relevé des écarts de chiffres de fréquentation entre 5 et 47% par rapport à la réalité. Par exemple, Phantasialand en Allemagne aurait accueilli 1,9 millions de visiteurs en 2008, alors que le parc déclare en avoir officiellement accueilli 2.500.000 rien qu'en 2007. De même, en France, le Futuroscope n'aurait connu aucune évolution de sa fréquentation entre 2007 et 2008, alors que le parc a accueilli 10.000 visiteurs supplémentaires.

Consulter le rapport 2008 complet à cette adresse .
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2019
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales