Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Mystery Park refait surface.

par Simon Bourlet

NOUVEAUTÉ

Dimanche 05 avril 2009 - 22:19


Après 3 saisons d'inexploitation, le Mystery Park en Suisse réouvre ses portes le 15 mai prochain.

Après 3 saisons d'inexploitation, le Mystery Park en Suisse réouvre ses portes le 15 mai prochain.

© Mystery Park

© Mystery Park

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs Ludo-éducatifs

A lire sur le même sujet
> L'aventure Mystery Park a pris fin.
En 2003, le premier parc consacré aux grandes énigmes de notre planète ouvrait à Interlaken, en Suisse centrale. Mi-éducatif, mi-ésotérique, le parc finit par fermer ses portes en décembre 2006 faute de visiteurs. Pourtant, le 15 mai prochain, Mystery Park réouvre pour une saison  « test »  et compte bien surfer sur la crise économique.

Un parc controversé.

C'est vers la fin des années 90 qu'Erich von Däniken propose son idée de parc sur les mystères du monde aux communes d'Interlaken dans le canton de Bern ; la région souhaite à l'époque réaffecter un aérodrome militaire. Inconnu de la majorité des francophones, von Däniken est un auteur à succès de livres de science-fiction traduits dans plus de 30 langues. Très controversé, il clame que des extra-terrestres ont aidé à la fondation des plus grandes civilisations de la planète, niant ainsi le génie propre à ses civilisations, au grand dam de la communauté scientifique. On dit ses arguments très proches de ceux défendus par la secte des Raëliens. Bien qu'ayant attiré 336.000 visiteurs la première année, le contenu du parc déçoit, les visiteurs lui reprochant un mélange trop prononcé entre paranormal et faits historiques. Sa fréquentation atteint 225.000 visiteurs lors de sa dernière année d'exploitation.

28 millions d'euros sont engloutis pour créer ce parc qui ouvrira avec 9 mois de retard. Décembre 2007, fin de l'aventure après 3 saisons d'exploitation. Mystery Park obtient malgré tout un « sursis concordataire » qui lui permet de présenter un plan de relance dans les 2 ans, et ce afin d'éviter une mise en faillite préjudiciable à ses créanciers.

Fin 2007, deux entrepreneurs suisses rachètent le parc avec leur société New Inspiration AG pour 9 millions d'euros. Les partenaires financiers sont le Casino d'Interlaken et une société de constructions immobilières appartenant à un certain Oskar Schärz. Ce dernier rachète les parts des deux entrepreneurs suisses, et devient ainsi l'actionnaire majoritaire en octobre 2008.

Erick von Däniken, devant un des bâtiments symbole du Mystery Park.
Erick von Däniken, devant un des bâtiments symbole du Mystery Park.
© Tatjana Ingold
© Tatjana Ingold


Peu de changement et un futur incertain.

«Cette réouverture n'est pas un poisson d'avril ! » lance l'instigateur du projet Von Däniken dans une interview qu'il donne au journal Basler Zeitung en début de semaine dernière. Une précision d'autant plus importante qu'il est difficile de croire qu'un tel parc puisse rouvrir ses portes après plus de 2 années et demi d'inexploitation sans en changer ni son contenu, ni son orientation thématique.

Mais ses nouveaux exploitants ne sont pas dupes. « Nous ne sommes pas aveugles et savons que le Mystery Park avait une mauvaise image. » souligne un de ses représentants. Leurs espérances de relance sont en fait fondées sur le contexte de crise économique actuelle : les gens devraient réduire leur déplacement lors de leurs vacances d'été et préféreront découvrir des sites de proximité comme le Mystery Park.

©


La réouverture permettra malgré tout de créer plus de 40 emplois. Les installations qui depuis 3 ans ne sont plus en service se trouvent dans un bon état selon les nouveaux exploitants. Seuls le matériel informatique et les projecteurs doivent être remis en état. Au total, plus de 65 000 euros seront investis cette année, notamment dans la construction d' une grande aire pour les enfants avec murs d'escalade, jeux et beaucoup d'autres activités leur étant consacrées.

Le futur du parc après cette saison reste encore un mystère. Mais une chose est certaine pour les nouveaux propriétaires, c'est qu'il s'agit de la dernière saison du parc sous sa version « Mystery ». Les exploitants ont la volonté de créer un vrai parc de loisirs. Pour cela, ils sont encore à la recherche d'investisseurs et espèrent être en mesure de commencer un nouveau projet à l'automne prochain.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales