Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

L'attraction ''la plus terrifiante du monde'' à Thorpe Park.

par Simon Bourlet

NOUVEAUTÉ

Mercredi 18 mars 2009 - 00:34


Thorpe Park a besoin de votre sang froid...

Thorpe Park a besoin de votre sang froid...

© Thorpe Park

© Thorpe Park

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions - Nouveautes 2009

A lire sur le même sujet
> Un Eurofighter pour Thorpe Park
Situé non loin de Londres, le parc anglais Thorpe Park a ouvert samedi dernier son nouveau rollercoaster « le plus terrifiant au monde ». Pourtant ici pas de descentes les plus hautes ou les plus rapides du monde. Servie par une franchise de films d'horreur à succès, une histoire terrifiante sert d'enveloppe à la promotion de cette attraction. Les Anglais aiment se faire peur, et ils le font bien.

Une histoire à mourir debout.

Des façades de tôle délabrées, un véhicule de police abandonné, des réservoirs rouillés donnent leurs couleurs à un entrepôt vétuste qui se dresse au milieu de Thorpe Park. Il s'agit du repère du Jigsaw, le personnage principal de la série des films d'horreur Saw. Le Jigsaw, alias John Crammer, est un machiavélique criminel psychopathe qui piège ses victimes au cours de jeux mortels sophistiqués. L'histoire que raconte l'attraction est naturellement toute aussi sombre que celle des films.

Avant de devenir Jigsaw, John Crammer vivait une vie normale comme brillant ingénieur. Mais tout a subitement changé lorsqu'une série d'événements malheureux a remis en question sa vision de la vie. Sa femme accouche d'un enfant mort-né, Crammer divorce, un cancer lui est diagnostiqué, et il finit par survivre à un terrible accident de voiture.

Ressuscité, il lui reste quelques jours à vivre. Crammer veut sauver ses semblables ... de la vanité. « Etes-vous prêt à affronter un des tests du Jigsaw ? Le genre de test qui vous fait apprécier la vie alors que vous êtes en train de mourir ? Devenez un disciple du Jigsaw pour voir si vous avez la trempe d'être parmi les premiers à tenter l'expérience.» lance le site officiel de l'attraction à ses visiteurs.

Le décor est planté. A tous ceux qui s'attendaient à voir apparaître de gentils lutins au détour d'une forêt magique, passez donc votre chemin, car le parc déconseille même l'attraction aux moins de 12 ans.

Saw The Ride, est la première montagne russe au monde à être entièrement thématisée sur un film d'horreur. Les 4 films Saw réalisés depuis 2004 -tous interdits aux moins de 18 ans-ont rapporté plus de 550 millions de dollars lors de leur sortie au cinéma, et plus de 24 millions de DVD du film ont été écoulés.

La communication du parc pour cette attraction a fait la part belle aux teasers diffusés sur la plateforme YouTube. Les bande-annonces reprennent bien évidemment les codes visuels de Saw. Ames délicates s'abstenir.




Vous allez être scié !

Le jeu mortel inventé par le Jigsaw pour ses disciples de Thorpe Park n'est rien d'autre qu'une montagne russe « Eurofighter » du constructeur allemand Gerstlauer. 100 secondes de pure angoisse avec 3 inversions, une chute verticale à 100°, et une vitesse maximale de 88 km/h.

First drop. © Thorpe Park Scies ensanglantées. © Thorpe Park File d'attente © Thorpe Park


Les premières secondes de l'attraction se déroulent au sein de l'atelier du psychopathe. Le train y effectue une vrille qui laisse entrevoir le corps d'une des victimes du Jigsaw. Son sang va même jusqu'à gicler en direction des visiteurs, la tête alors à l'envers.

Des détails croustillants comme celui-ci, l'attraction en regorge : deux scies géantes de 4 mètres de diamètre surplombent le bas de la chute verticale pour servir de « head choppers » ou coupeurs de têtes dans le jargon des montagnes russes. Aussi visible dans l'attraction, la « boîte infernale » est un accessoire ayant réellement servi au tournage du film : la victime y était enfermée pour être contorsionnée de force jusqu'à ce que tous ses os finissent pas craquer...

L'attraction ne se contente pas seulement d'exposer une collection d'objets de bon goût pour vous faire peur, mais Saw, The Ride possède quelques statistiques effrayantes. Selon le parc, il s'agit de l'attraction la plus intense d'Europe, avec des accélérations verticales comprises entre 4,0 et 4,7 G survenant 6 fois au cours du parcours.

184 morceaux composent la voie longue de 700 mètres érigée en seulement 27 jours. 45 800 heures-homme et 514 essais préliminaires ont été nécessaires à la réalisation de l'ensemble. Au total, Saw The Ride représente un investissement de 13,5 millions d'euros.

Et comme si le réalisme angoissant de Saw n'était pas suffisant, l'attraction a subi une panne de quelques heures lors de sa pré-ouverture le 11 mars dernier, jour de présentation à la presse. Un des visiteurs coincé à bord a eu une crise de panique (bien réelle celle-ci), nécessitant l'intervention de secours. Le 14 mars, l'attraction est tombée en panne 2 heures seulement après l'ouverture du parc, et a du rester fermée le restant de la journée. La direction a été forcée de distribuer des entrées gratuites à ses clients qu'ils pourront faire valoir lors de leur prochaine visite.

Un détail : l'attraction a été inaugurée un vendredi 13...

Mini-Site officiel de l'attraction : www.sawtheride.com
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales