Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Bobbejaanland à vendre ! Ou presque...

par Jonathan Lutaster

MARKETING

Vendredi 27 mars 2009 - 00:48


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Et non le parc flamand Bobbejaanland n'est pas réellement à vendre, mais propose depuis le 31 octobre dernier un nouveau produit à destination des groupes et sociétés sous le nom de "Bobbejaanland à Vendre", un concept de Team Building.

Au sein des entreprises, de nouvelles méthodes de management ont vu le jour, aussi bien dans le relationnel, que dans la manière de motiver ses employés. Les séminaires d'entreprise en sont une, et ces sociétés sont par conséquent demandeuses de structures. Les parcs d'attractions se sont engouffrés dans la brèche en proposant plus d'équipements visant à accueillir ce type d'événements. Mais un nouveau créneau pourrait encore se dégager : le Team Building. Déjà pratiqué dans les parcs aventures, Bobbejaanland a adapté depuis peu ce type d'offre sur son parc d'attractions.

Le Team Building vise à développer des valeurs au sein d'une équipe de travail comme la cohésion, l'entraide, le partage, lors d'un événement spécial organisé à l'extérieur de sa société. Ce type d'événement se fait par groupe, entre collègues, et s'articule autour d'une animation centrale comme un raid, un parcours accrobranche, une partie de laser-game, une course d'orientation ... Des activités qui demandent aux participants de regrouper leurs talents respectifs, et de s'entraider pour remporter l'épreuve.

Un jeu grandeur réelle

Il s'agit ici d'un jeu interactif dans lequel des équipes s'affrontent. Le but est de récolter le plus d'argent possible en résolvant des énigmes à propos des attractions du parc et en attrapant des bourses d'argent virtuel à l'aide un appareil GPS. Avec l'argent récolté, les équipes peuvent acheter des parties du parc. Le gagnant est celui qui, à la fin du jeu, est devenu le "propriétaire" d'un maximum d'attractions de Bobbejaanland.

Les équipes s'organisent avant de partir acheter les attracttions. © Bobbejaanland Un des appareils GPS utilisé pour le jeu. © Bobbejaanland


Longuement mûri, le concept ne se contente pas de mettre tous les membres de l'équipe en contact : il suit aussi un fil rouge logique et combine naturellement les missions des équipes avec un objectif global. En plus de la mission fixée à chaque équipe, un objectif commun à tous les participants est fixé.
Le concept se prête aussi à des campagnes de recrutement, des entraînements et des projets B2B. Le jeu peut également être personnalisé selon les souhaits du client pour promouvoir un produit par exemple.

"Bobbejaanland à vendre !" est le résultat d'un partenariat entre avec l'agence d'événements Corsendonk Support. Cette agence a déjà réalisé pour son propre compte un jeu baptisé "The Case" dont la version de Bobbejaanland en est un dérivé.

Un créneau porteur

Plus que jamais, Bobbejaanland souhaite investir dans ce marché au travers de développement de produits, de communication et de ventes actives. Depuis quelques années déjà, le parc d'attractions s'adresse au marché des entreprises via des arrangements familiaux, souvent une combinaison d'attractions, de spectacles, de restauration et d'animations sur mesure, reposant sur les offres et infrastructures existantes.
Bobbejaanland nous commente ce choix : « Avec ce nouveau concept "Bobbejaanland à vendre!", nous allons de l'avant pour répondre à la demande du marché. Il était grand temps qu'en plus des fêtes de famille, nous nous penchions sur la question des stages de motivation pour entreprises. C'est pourquoi Bobbejaanland et le spécialiste Corsendonck Support se sont rencontrés. Corsendonck a la connaissance et Bobbejaanland les infrastuctures, ce qui a conduit à ce concept de team-building innovant. L'intérêt ici est que toutes les équipes participantes soient en contact les unes avec les autres, avec comme résultat un jeu très interactif dans lequel tous se rencontrent, et où l'amusement, l'adrénaline et l'esprit d'équipe sont mis en avant. »

Une partie de "Bobbejaanland à vendre" se déroule sur une journée ou demi-journée, et s'organise par équipe de 4 à 15 personnes, avec un nombre maximal d'équipe de 20, soit 300 participants. Un élargissement à 80 équipes est prévu par la suite.
Des possibilités de package comprenant l'utilisation de locaux, la restauration et l'hébergement peuvent être demandés.

Plus d'informations et demande de devis sur www.bobbejaanland.be (rubrique groupe)
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales