Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Six Flags : sur la voie de la faillite.

par Simon Bourlet

ECONOMIE

Vendredi 13 mars 2009 - 00:24


Six Flags emploie 30.000 employés dans plus de 20 parcs.

Six Flags emploie 30.000 employés dans plus de 20 parcs.

©

©

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

A lire sur le même sujet
> Six Flags s'implante à Dubaï
La société Six Flags Inc. -qui opère 20 parcs du même nom sur le continent américain- a annoncé mercredi qu'elle pourrait se déclarer en faillite si elle se trouvait dans l'incapacité de restructurer sa dette avant la mi-août.

La société a également indiqué qu'une révision de la dette était peu probable ce qui a eu pour conséquence de faire douter les analystes financiers sur la capacité de Six Flags à faire fonctionner sainement ses parcs dans le futur.

Le 15 août se trouve au centre de toutes les préoccupations. En effet, à cette date Six Flags doit avoir versé 287 millions de dollars à ses actionnaires possédant des "actions de préférences obligatoirement remboursables". Les actions de préférences donnent un avantage particulier à leur détenteur par rapport aux actions ordinaires. Par exemple, le dividende perçu par le titulaire peut être majoré par rapport à celui des actionnaires "normaux", ou encore le droit de vote aux assemblées générales peut être modifié.

Ce montant pourrait bien s'élever à 318 millions de dollars après prise en compte des dividendes non payés et accumulés. "Etant donné la situation négative générale de l'économie, et du marché du crédit en particulier, il n'est pas certain que nous puissions refinancer cette dette." a indiqué Six Flags.

Si aucune renégociation de la dette n'aboutit avant le 15 août prochain, Six Flags pourrait se placer sous le Chapitre 11 de la loi américaine sur la Protection des sociétés en faillite. Le Chapitre 11 du code américain sur la faillite permet à une société de poursuivre son activité tout en travaillant à rembourser ses créanciers.

En février dernier déjà, l'agence américaine d'évaluation financière Moody's publiait une liste noire des 15 sociétés qui pourraient se trouver en défaut de paiements au cours de l'année 2009. Parmi elles, le constructeur automobiles Chrysler, la chaîne de boutiques Claire's, plusieurs sociétés de casinos et de divertissements, et Six Flags.

Six Flags perd de l'argent depuis plusieurs années déjà. Bien qu'ayant revendu quelques uns de ses actifs pour éponger sa dette, le groupe américain est resté dans une situation critique. Si les visiteurs ne consomment pas cette saison, la situation pourrait encore s'empirer pour la prochaine échéance de remboursement en 2010... si le groupe survit jusque-là.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales