Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

D&CO version monorail à Alton Towers.

par Jonathan Lutaster

DÉCOUVERTE

Dimanche 08 février 2009 - 20:23


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

A Alton Towers, le premier passage obligé est le monorail qui conduit le visiteur jusqu'aux portes du parc. Et que se passe t-il dans sa tête lorsqu'à la place de voir arriver un vieux train usé, il voit pointer le bout d'un museau de vache au beau milieu de la végétation ? Sûrement, le premier sourire de la journée, esquissé grâce au nouveau relookage qu'a opéré le n°1 des parc britannique sur les trains de son monorail.

Ici, ce n'est pas Valérie Damidot qui s'est attaquée à ce travail, mais Sarner, une société britannique spécialisée dans la création d'attractions et décors pour l'industrie du divertissement. Ils ont entre autres réalisé le scénario et la thématisation de l'attraction Valhalla à Blackpool Pleasure Beach (UK).

Pour réaliser ce lifting, Sarner a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de la création de Merlin Themeparks (le groupe propriétaire du parc) et le service marketing d'Alton Towers, qui a été chargé de trouver les thèmes qui représentent le mieux le positionnement du parc vendu comme « La plus fantastique expérience du Royaume-Uni ».

Le monorail comporte 8 trains, ce sont donc 8 thèmes qui ont été retenus. Certains ont été inspirés par des thématiques du parc, d'autres par la nature. Quelque soit leur inspiration, tous les trains sont maintenant accrocheurs, colorés et amusants à voir passer. Le visiteur a le choix de voyager à bord des thématiques suivantes :


  • Caraïbes - Le design du premier train est basé sur la thématique des îles, la même que celle du parc aquatique d'Alton Towers.

  • Pirate - Inspiré par la zone ouverte en 2008 « Mutiny Bay », ce décor se veut inspiré du thème de la piraterie.

  • Machine à voyager - Une légende a été mise créée de toute pièce pour habiller ce train : L'excentrique aristocrate Sir Alton Algenon a parcouru le monde dans une machine volante à collecter des objets pour sa maison, l'Alton Towers Hotel, et les a ensuite transportés à bord de ce train : tous ses artefacts en ornent la surface extérieure.

  • Vâche - Ce train est le plus bestial de tous, il a été rebaptisé Gertrude la Vache. Il s'agit du premier modèle désigné, et c'est aussi celui qui crée le plus d'impact à distance, avec l'énorme museau à l'avant du convoi.

  • Fête - Pour commencer la journée dans la bonne humeur, ce train a endossé un habit festif. Il est orné de banderoles, ballons, boules disco et de feux d'artifice.

  • Fleur - Pour symboliser la nature, c'est la marguerite qui a été choisie pour être placardée sur ce train. Il symbolise la flore autour d'Alton Towers.

  • Champ de fraises - Le train arbore un décor constitué de fraises, qui rappelle la fraîcheur des bonnes fraises de l'été.

  • Bonbon - Sûrement le train préféré des accros aux sucreries, chaque bonbon aux couleurs de l'arc-en-ciel a été dessiné afin de donner envie aux visiteurs de les manger.


Le train "Fleur". © Sarner Le train "Explorer". © Sarner Le train "Vache". © Sarner

Le train "Bonbon". © Sarner Le train "Champ de fraises". © Sarner Le train "Pirate". © Sarner


Chaque train a necessité l'utilisation de 31 « stickers » pour re-thémer la partie extérieure. L'intérieur des voitures, c'est lui vu repeint dans les couleurs du thème (ex: jaune et vert pour le thème des marguerites). Et pour égayer l'ambiance à bord, une bande son, toujours en adéquation avec la thématique du train, a été spécialement conçue.

Concept art dévoilant 3 des thématiques retenues.
Concept art dévoilant 3 des thématiques retenues.
© Sarner
© Sarner


Le directeur artistique de Sarner, Matthew Ringland nous commente le projet : « Les clients qui arrivent à l'Alton Towers Resort sont enthousiastes à l'idée de la journée qui les attend. Cependant, le monorail est la première attraction que le visiteur emprunte pour rejoindre le parc, et il était devenu un peu fatigué au fil des ans (ndlr : il date de 1987). Il avait besoin de suivre une cure de jouvence afin qu'il devienne plus qu'un simple mode de transport [...] L'enjeu majeur a été de transformer le monorail en une activité amusante et mémorable, une attraction à part entière, car non seulement il vous accueille au début de la journée pour vous conduire au parc, mais c'est aussi la dernière attraction qui clôture la journée du visiteur. Il a fallu apporter une grande attention à la taille des motifs, afin qu'ils puissent être vus de loin, mais chaque décor comporte aussi de nombreux détails qui sont amusants à voir de près. Et il est important que le message visuel ne soit pas perdu lorsque les trains voyagent à travers le Resort. » conclut Matthew Ringland.



Un simple habillage a donc suffi à rajeunir un monorail un peu désuet et au look passé de mode. Qu'on aime ou qu'on déteste, une chose est sûre, le trajet en monorail ne va plus laisser les visiteurs indifférents !
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2019
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales