Parcs Disney US : plus de 600 cadres sur le départ.
par Simon Bourlet
ECONOMIE
Dimanche 25 janvier 2009 - 16:56
ThèmesTags
Parcs d'attractions
En tout, ce sont 619 cadres qui seraient concernés par cette mesure dans les parcs Disney américains. Les plus touchés seraient ceux de Walt Disney World à Orlando, de la Disney Cruise Line, et de l'agence de voyages Disney Vacation Club avec 313 personnes sur le départ. A cela s'ajoutent 193 employés du département créatif et gestion de projets du groupe, à savoir la Walt Disney Imagineering à Glendale en Californie. 91 personnes du Disneyland Resort, à Anaheim, toujours en Californie, et 22 cadres du quartier général Disney Parks and Resorts à Burbank.
Les employés concernés ont jusqu'au 6 février pour prendre leur décision, avant de subir un possible licenciement par la suite.
Un communiqué officiel cite Leslie Goodman, porte-parole de la division Parks & Resorts : "Notre division met en place actuellement de nombreuses mesures afin de contenir les dépenses et d'optimiser la rentabilité. Etant donné l'incertitude du contexte économique dans lequel nous nous trouvons, nous devons travailler de façon plus productive".
Toujours selon Leslie Goodman, ce plan de départs volontaires ne concerne pas les employés des divisions internationales de la société, puisqu'ils ont déjà réduit leurs dépenses. Elle ajoute que la compagnie n'a aucun objectif à atteindre. Disney évaluera cependant le nombre de départs début février pour décider d'éventuels licenciements.
Cette annonce intervient 2 semaines avant la publication du rapport financier du premier trimestre fiscal de la Walt Disney Co. Le rapport devrait mettre au jour les mauvais chiffres de fréquentation des parcs à thèmes Disney américains l'automne et l'hiver derniers.
Les parcs à thèmes de Californie et de Floride ont vu leur fréquentation chuter en même temps que la dépense par visiteur. Malgré de nombreuses réductions et des promotions spéciales, Disney a déjà prévenu que cette chute devrait se poursuivre au moins jusqu'à la moitié de l'année 2009. Selon certains analystes économiques, les parcs Disney de Californie et de Floride pourraient perdre jusqu'à 7% de leurs visiteurs au cours de l'année 2009.