Des recommandations suite à un accident mortel.
par Simon Bourlet
ACCIDENT
Dimanche 21 décembre 2008 - 19:32
L'attraction Hydro, Pays de Galles : un accident survenu en 2004 donne lieu à une recommandation.
© Oakwood
ThèmesTags
Parcs d'attractions
Cette annonce fait suite à un accident mortel survenu en 2004, dans le parc Oakwood dans le Pembrokshire. Une jeune fille de 17 ans avait trouvé la mort après une chute de 37 mètres à bord d'une attraction aquatique ; sa barre de sécurité n'avait pas été correctement baissée.
L'enquête menée depuis a mis en évidence une erreur à grande échelle qui aurait pu mettre en danger la vie de plus de visiteurs. Les caméras de surveillance ont montré que 70,8% des passagers ne subissaient aucun contrôle de leur barre de sécurité par le personnel de l'attraction. Selon un des juges chargés de l'enquête interrogé par la BBC, le coeur du problème réside dans des défauts graves de la supervision et de la surveillance du personnel dans son travail.
Après l'affaire, le HSE a déclaré que la majorité des accidents dans les parcs et les fêtes foraines étaient provoqués par un mauvais encadrement du personnel, comme cela a été le cas à Oakwood. Aujourd'hui, le bureau du HSE déclare que son enquête a mis en évidence des lacunes systématiques dans ce parc pour former et surveiller son personnel afin qu'il respecte les procédures de sécurité de base qui sont essentielles sur des attractions à sensations.
Le parc britannique a été condamné à verser une amende de 250.000 Euros et doit payer des frais de justice s'élevant à 80.000 Euros.