Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Compagnie des Alpes : résultats en progression.

par Simon Bourlet

ECONOMIE

Mercredi 17 décembre 2008 - 14:41


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions - Bilan 2008

A lire sur le même sujet
> Bagatelle : mauvais cru 2008.
Pour son exercice clos le 30 septembre 2008, le groupe Compagnie des Alpes enregistre des performances en forte progression.

Pour Dominique Marcel, Président du Directoire, « la Compagnie des Alpes signe là une des meilleures évolutions de chiffre d'affaires et de résultats de son histoire à périmètre comparable. Les perspectives 2009 sont, à ce stade, encourageantes dans nos deux secteurs d'activité, mais le Groupe se met en capacité de réagir par des mesures appropriées en cas de dégradation de l'activité en cours d'exercice. »

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour l'exercice 2007/2008 s'établit à 579,3 M Euros, en progression de +14,6% à périmètre réel et de +6,4% à périmètre comparable.

Le chiffre d'affaires des domaines skiables (60% du CA total du Groupe) augmente de +23,7% à périmètre réel. A périmètre comparable, le CA des remontées mécaniques a cru de +8,7% à 334,0 MEuros.

Le chiffre d'affaires des parcs de loisirs progresse de +3,5% à périmètre réel. Après prise en compte de la cession du parc allemand PanoramaPark en début d'exercice (CA 2006-2007 : 2,6 MEuros), l'augmentation à périmètre comparable ressort à +4,7%.

La fréquentation a progressé de +2,5% pour atteindre 9,5 millions sur un an. Cette performance a été atteinte en dépit d'une concurrence très forte pendant le coeur de saison (juillet / août) en France. (NDLR : l'ouverture de la Tour de la Terreur et les festivités du 15° anniversaire de Disneyland Paris). Le Parc Astérix a connu une fréquentation de 1,8 million de visiteurs, en croissance de plus de 11%, grâce notamment à une augmentation des jours d'ouverture, en particulier à la Toussaint et à Noël 2007. Les parcs d'Europe du Nord ont également réalisé une bonne année, avec une progression de fréquentation globale de plus de 4% en Belgique et de plus de 2% aux Pays Bas. La recette par visiteur a connu une progression limitée à +1,3%, en raison notamment d'une politique commerciale offensive qui a soutenu la fréquentation.

En matière de parcs de loisirs, les perspectives du groupe sont les suivantes :
Au 14 décembre 2008, le chiffre d'affaires des parcs de loisirs du Groupe était en hausse de +19%, grâce une très bonne fréquentation des parcs ouverts pendant les fêtes de Toussaint. Les tendances de l'activité de Noël au Parc Astérix sont en progression par rapport à celles de Noël 2007. Les 20 ans du Parc Astérix donneront lieu à de nombreux évènements spéciaux qui offriront une large visibilité. Le 1° mars 2009 ouvrira au public, le 3ème delphinarium français, à Planète Sauvage

NDLR : les autres parcs français de la CDA sont les grands absents de ce rapport annuel. Certains ont subi une érosion de leur fréquentation au cours de leur saison : parcs Walibi, Aquarium de Saint-Malo, Bagatelle... (voir notre article).

Lien vers le rapport annuel.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales