Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Un Titanic de 25 millions de dollars aux USA.

par Simon Bourlet

PROJET

Mercredi 26 novembre 2008 - 23:15


Un projet de 25 millions de dollars US, ouverture prévue en 2010.

Un projet de 25 millions de dollars US, ouverture prévue en 2010.

© Cedar Bay Entertainment

© Cedar Bay Entertainment

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs Ludo-éducatifs

Si vous rêviez de monter à bord du Titanic, réservez vos billets dès à présent. Un groupe américain prévoit de construire pour 2010 une réplique quasi-grandeur nature du célèbre transatlantique au destin tragique. Petite différence : il ne mouillera pas en Atlantique, mais sera planté en pleine forêt du Tennessee.

Le bâtiment abritera un musée de 2.800 m² à la gloire de la croisière inachevée la plus célèbre de l'Histoire. Au menu : des centaines d'artefacts du Titanic réunis dans 20 galeries thématiques sur deux étages -ou "ponts" devrait-on dire-. Les visiteurs pourront admirer la réplique exacte du "Grand Escalier", ou encore explorer les chambres de la première et de la troisième classe, et pourquoi pas faire un tour dans la salle du télégraphe Marconi pour revivre l'envoi du dernier SOS en morse.

Chaque visiteur recevra une carte d'embarquement portant le nom d'un vrai passager du Titanic, ou d'un membre de l'équipage. Les visiteurs pourront toucher un Iceberg, expérimenter une eau rafraîchissante à -2°C ou encore s'asseoir dans un vrai canot de sauvetage. Le tout sera bien évidemment très interactif.

Animations interactives sur 2800 m²
Animations interactives sur 2800 m²
© Cedar Bay Entertainment
© Cedar Bay Entertainment
Salon de la première classe reconstituée.
Salon de la première classe reconstituée.
© Cedar Bay Entertainment
© Cedar Bay Entertainment


Ce "musée-attraction", concept très américain qui ose juxtaposer les deux mots presque antagonistes dans nos contrées francophones, s'implantera au coeur de Pigeon Forge dans le Tennessee, au Sud-Est des Etats-Unis. Pigeon Forge est une charmante petite ville de 5 000 âmes située aux portes du parc national américain des "Great Smoky Mountains". Elle accueille pourtant plus de 13 millions de visiteurs par an, grâce notamment à ses multiples sites de divertissement : comédies musicales, dîners spectacles, parc aquatique, parcs de loisirs, cinémas, et plusieurs centres commerciaux.

Il ne s'agit pas du premier musée consacré au Titanic. Le groupe créateur de ce concept Cedar Bay Entertainment a déjà ouvert un site similaire en 2006 dans le Minnesota. En 2 ans d'exploitation, il a attiré plus de 1 million de visiteurs autour d'objets aussi insolites que la valise de la dernière survivante du Titanic. Le site de l'exposition prend soin de préciser que Millvina Dean, c'est son nom, l'a vendue aux enchères pour pouvoir payer ses frais d'infirmière ...

De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année autour de thématiques plus ou moins proches du Titanic : festival de sculptures sur glace, méga-cérémonies de fiançailles collectives pour la Saint Valentin ou encore expositions liées au luxe. Les enfants peuvent fêter leur anniversaire déguisés en princesse de la première classe pour les petites filles, ou habillés en capitaine pour les garçons. Et pour les parents soucieux de l'éducation de leur fille, ils peuvent tout à fait l'inscrire à des cours de savoir-vivre en haute société dispensés par le musée.

Pour finir, le musée-attraction souhaite forcément attirer les groupes scolaires. Pour cela, il a mis en place tout un programme éducatif pour le corps enseignant. En parcourant le musée, les élèves toucheront aux sciences naturelles -pourquoi un iceberg flotte ?-, à la géographie, à l'Histoire, et même aux mathématiques. Dixit la présentation officielle du programme scolaire, les mathématiques seront très utiles pour calculer le nombre de noyés théoriques sachant qu'il n'y avait que 20 canots de sauvetages au lieu des 32 réglementaires. Ca ne s'invente pas...

Site officiel du musée existant : Titanic Branson au Minnesota.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales