Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Walt Disney World, la Nouvelle Star

par Jonathan Lutaster

NOUVEAUTÉ

Vendredi 15 février 2008 - 12:43


American Idol, le nouvelle attraction de Walt Disney World

American Idol, le nouvelle attraction de Walt Disney World

© Disney - Fremantle - Entertainement 19

© Disney - Fremantle - Entertainement 19

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Ce jeudi 7 février 2008 le resort Walt Disney World (le complexe disney Floridien) a annoncé l'arrivée prochaine d'une adaptation du programme American Idiol dans le théâtre ABC de son parc Disney's Hollywood Studios (anciennement les MGM Studios).

Du programme TV aux parcs de loisirs

Ce n'est pas la première fois que Disney tente d'adapter une émission de télé en "attraction" pour l'un de ses parcs à thème. Le jeu "Qui veut gagner des millions" a déjà fait une apparition aux Disney's Hollywoods Studios ainsi qu'au parc Disney's California Adventure. Dans cette version, aucun million n'y même centime de dollar n'était gagné, juste le plaisir de participer à une transposition du jeu, quasi identique à sa version télévisée. Le succès ayant été mitigé, cette version du jeu n'aura été proposé aux visiteurs du parc Californien que 4 saisons, et 6 pour le Floridien.

Les studios Universal ont également tenté le pari d'intégrer dans leurs parcs une version du très trash programme Fear Factor. Ici, point de présentateur sympathique, mais plutôt des adversaires coriaces, et des épreuves tantôt dégoûtantes, tantôt risquées, le tout sous le regard du public.

Un ticket pour l'émission TV

Cette adaptation d'American Idiol, la Nouvelle Star pour nous francophones (diffusée tous les ans sur M6) rassemble chaque semaine sur la chaîne Fox près de 30 millions d'Américains. L'engouement pour ce programme ne s'étant pas démenti en 6 saisons d'existence, Disney a décidé de sauter sur le filon. Pourtant le programme n'est pas produit par Disney, mais par les sociétés de production Freemantle et 19 Entertainment. Il n'est également pas diffusé sur une des chaînes du réseau Disney, mais sur la Fox.

L'objectif que Disney s'est fixé, recréer les sensations et l'excitation que peut apporter la participation à ce programme. Des auditions face au public auront lieu 6 à 8 fois par jour, et mettront en avant tout visiteur ayant le souhait de participer en tant que candidat. Pour devenir la Nouvelle Star, rien de plus simple, avoir au minimum 14 ans, et réussir le casting de pré-sélection. Si le candidat est retenu, il pourra alors participer à l'un des shows, et se verra coiffer et maquiller comme peuvent l'être les participants du programme télévisé.
Quant au jury, un des éléments clés de la mécanique du jeu TV, aucun professionnel en vu ici, mais trois visiteurs choisis dans le public.
A la fin de chaque journée, lors d'un show spécial, la nouvelle star du jour sera désignée, et se verra remettre un pass lui permettant de participer à l'une des sélections local de l'émission TV. Ce pass pourra néanmoins être cédé à une autre personne, si le gagnant n'entrait pas dans les critères d'âge du programme, soit moins de 16 ans ou plus de 28 ans.

En plus de proposer l'expérience American Idol à ses visiteurs, Disney va tirer son épingle du jeu sur deux autres tableaux : 1° Le rapprochement entre Disney et les sociétés de productions va permettre de décliner un grand nombre de produits dérivés issus du show, ce qui sera profitable aux deux parties. 2° Les principaux acteurs du show étant des visiteurs, Disney pourra réaliser des économies non négligeable en terme de frais de personnel, les artistes ayant un cachet plus important qu'un employé "classique".

On peut néanmoins se poser deux questions : Le succès d'American Idol outre-atlantique n'est plus à démontrer, mais l'adaptation dans un parc à thème réussira t-elle à captiver autant les foules ...Y aura t-il chaque jour suffisamment de visiteurs talentueux pour participer à l'audition ?
Jay Rasulo, le directeur du resort floridien, est très optimiste quant à cette deuxième interrogation. Il a déclaré à un journaliste de l'AP (Associated Press) : "Je sais qu'il y a assez de talents visitant nos parcs à thèmes pour divertir nos visiteurs".

Verdict sur ce possible succès lors de la première audition, prévue pour la fin de l'année 2008, aux Disney Studios en Floride.
Fear Factor Live, le show d'Universal
© Simon Bourlet - Parkothek 2007
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales