Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Efteling se prend au jeu.

par Jonathan Lutaster

MARKETING

Samedi 27 octobre 2007 - 15:16


Alors qu'en 1994 le premier jeu vidéo de simulation de parc sortait sur le marché, qui aurait pu se douter de l'immense succès que celui-ci allait rencontrer. Son nom : Theme Park. Son but : se mettre à la place d'un patron d'un parc d'attractions, de construire celui-ci, et de le faire fructifier. Le succès fut au rendez-vous, et l'idée de se mettre au manette d'un parc d'attractions (Qui a dit que le rôle de PDG d'un parc était amusant ?) a séduit plus d'un joueur.

Ce jeu aura ouvert la voie à bon nombre de jeux de simulation, notamment à la série Roller Coaster Tycoon, qui en est à son troisième volume (hors add-ons). Pour preuve de cet engouement, un partenariat pour le 2ème volume (2002) fut d'ailleurs lancé avec la société Six Flags Europe, et permettait aux joueurs de rencontrer l'équipe dirigeante d'un des parcs Six Flags. Ce succès inspira également l'entreprise Disney, qui sortait son premier jeu sur le même thème, nommé Ultimate Ride. Plus récemment SeaWorld, les parcs américains sur le thème de la mer, ont fait en 2004 l'objet d'un jeu, dans lequel le visiteur pouvait créer "son" Seaworld, en y plaçant les bassins des animaux et ses attractions dont la célèbre montagne russe aquatique Journey to Atlantis.

Sur ce même modèle, c'est le N°1 des parcs néerlandais, Efteling, qui continue sur la voie du "game park". Dans cette édition les joueurs (certainement de façon majoritaire des visiteurs ayant déjà visité le parc) pourront également créer leur propre Efteling et ainsi voir (ou revoir mais de façon virtuelle cette fois) les personnages mythiques des contes de fées présents sur le parc.Le jeu a été développé par la société Atari, l'éditeur des deux dernières version du jeu Roller Coaster Tycoon.

Sa date de sortie était initalement prévue pour le 12 octobre 2007, mais pour une raison encore inconnue, elle a été reportée à février 2008.

Quelques infos et captures d'écrans sur le site officiel du jeu : http://www.eftelingtycoon.com/ (en néerlandais)

Une fois encore, un des sites de loisirs les plus visités d'Europe montre qu'il est possible d'innover autour du merchandising, qui est bien souvent la 3ème source de revenu pour un parcs de loisirs, et dans le cas d'un jeu ou d'une vidéo, peut même aller jusqu'à susciter l'envie d'une revisite.
©
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales