Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Port Aventura devient furieux

par Simon Bourlet

NOUVEAUTÉ

Samedi 23 juin 2007 - 09:37


© PortAventura 2007

© PortAventura 2007
Le 7 juin dernier a ouvert officiellement Furius Baco, la nouvelle attraction de Port Aventura en Espagne. Les premiers visiteurs ont pu expérimenter les joies du nouveau modèle de montagne russe dit « Wing Walker » du constructeur suisse Intamin. Le principe : les voyageurs sont situés de part et d'autre de la voie, assis dans le vide et ... propulsés de 0 à 135 km/h en 3 secondes. Accrochez-vous !

Avant 2007, le petit port de pêcheurs méditerranéen qui accueillait les visiteurs de Port Aventura était bien tranquille avec ses restaurants, ses échoppes et son hôtel. Juin 2007, les cris des passagers d'une drôle de montagne russe vont troubler cette douce tranquillité méditerranéenne. Furius Baco, vous emmène à la rencontre d'un inventeur fou Hereu et de son singe Manàs, prêts à vous faire tester leur nouvelle invention de transport viticole !

© PortAventura 2007 © PortAventura 2007


L'inventeur Hereu est né lors d'un voyage en Afrique, au Congo plus précisément. De retour en Espagne, ses parents viticulteurs, ramènent du pays un singe qu'ils baptisent Manàs. Le père d'Hereu imagine déjà un grand avenir pour son fils qui reprendra les rennes de la production familiale et fabriquera des vins réputés ! Hélas, à l'âge de 12 ans, Hereu n'a que faire de cet avenir rêvé, et préfère s'adonner aux joies des inventions. Le petit sera inventeur ! A sa mort, le père fait promettre au fils et à son singe de poursuivre la production viticole. De là, Hereu veut conjuguer vendanges et inventions pour ainsi devenir le plus gros producteur de vin du monde ! Mais son compère de singe ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour mettre à sac ses machines. Sa dernière invention en date ['] Un moyen de transport révolutionnaire pour amener son raisin de la vigne à l'entrepôt : les tonneaux serviront de fusées et des gens en chair et en os de contrepoids humains... Les préparatifs sont terminés, les portes de l'entrepôt s'ouvrent, la machine s'emballe et vous voilà partis pour une cueillette de raisins à plus de 135 km/h ! Efficace.

© PortAventura 2007 © PortAventura 2007


L'ivresse de la vitesse.

Furius Baco est la montagne russe la plus rapide d'Europe avec ses 135 km/h au démarrage appliqués en 3,5 secondes. Les visiteurs expérimentent une accélération de 4,7 G avant d'entamer une légère descente à 45° provoquant un « air-time », moment où l'on décolle du siège. Cette particularité a permis à Port Aventura de qualifier son oeuvre de « première montagne russe à chute libre », notion purement marketing inventée par le parc. Puis sur 850 mètres s'enchaînent des virages dans des tranchées, des virages en zig-zag, un « Inline Twist », et une courbe à 50 centimètres au-dessus d'un lac. Le parcours ne dure que 50 secondes, mais il est à déguster comme du bon vin !

Le départ est assuré par un lancement hydraulique à haute pression provoqué par une décompression d'azote gazeux. C'est la deuxième plus grosse installation de ce type en Espagne, et le parc a spécialement crée une équipe de techniciens pour la maintenance de cette nouvelle attraction, désormais la plus complexe de tout Port Aventura.

Furius Baco a coûté plus de 15 millions d'euros au total. La thématisation aux couleurs de la vigne a été confiée à la société Thinkwell Europa (division européenne de Thinkwell Design) installée à Barcelone qui a eu la charge de réaliser les décors et l'histoire un peu folle de l'attraction.

Criez, vous êtes filmé !

© RiderCam 2007


Les trains de Furius Baco sont équipés du système de caméra embarquée « Rider Cam ». En plus de la traditionnelle photo du tour, les visiteurs peuvent ramener chez eux leurs exploits filmés sur DVD. Cette technologie est déjà utilisée dans le parc avec succès sur la montagne russe en bois Stampida depuis le 5 mai dernier. Développées par la société allemande Ridercam, les caméras embarquées (une par rangée) sont équipées d'objectifs grand angle de telle façon qu'une distance de 60 centimètres suffit à capturer les émotions de deuxpassagers simultanément. Et pour les sensations nocturnes, elles passent en mode infrarouge. D'une autonomie de 20 heures, elles sont automatiquement rechargées à chaque arrêt du train en gare en même temps que les vidéos (110 Mo par fichier) sont rapidement transmises à la boutique photos/vidéo. Les visiteurs peuvent alors admirer leurs exploits sur les écrans, et acheter contre 15 euros leur DVD-souvenir qui contient quelques bonus de présentation promotionnelle sur Port Aventura, son parc aquatique Costa Caribe, les hôtels, et les événements spéciaux.

Furius Baco en chiffres

Longueur : 850 m
Vitesse : de 0 à 135 km/h en 3 secondes
Durée : 50 secondes
Investissement : 15 millions d'euros
Capacité : 1500 personnes par heure
Altitude maximale : 14 mètres
Angle de pente maximum : 45°
Accessibilité : de 1, 40 m à 1,95 m
Modèle : Wing Walker Intamin
Thématisation : Thinkwell Design Europa

Informations pratiques

Port Aventura est à 1 heure au Sud de Barcelone. Le parc dispose de 3 hôtels officiels, et est ouvertjusqu'au 06/01/2008. À partir du mois de novembre, le parc ouvrele week-end et les jours fériés.

Plus d'informations : http://www.portaventura.com/
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales