Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

La Cité de l'Espace met les gaz.

par Simon Bourlet

NOUVEAUTÉ

Jeudi 01 mars 2007 - 11:26


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs Ludo-éducatifs

4 octobre 1957 : lancement du premier satellite Spoutnikquiouvrait l'ère de la conquête spatiale.26 juin 1997 : la Cité de l'Espace ouvrait ses portes au public.

C'est donc sous le signe d'un double-anniversaire que la Cité de l'Espace a inauguré ses nouvelles animations le 6 février dernier. Une année pleine de festivités et de nouveautés, qui s'inscrit dans le plan de développement du site initié depuis 2005 par la Ville de Toulouse et la région Midi-Pyrénées.

3 nouveaux films.

Inauguré en 2005 pour un investissement total de 17,6 M d'euros, l'espace Astralia abrite 2 animations grand-spectacle (une salle IMAX, et un nouveau planétarium), une boutique, un restaurant, un espace-détente et deux salles de conférence. L'équipement IMAX reçoit en 2007 deux nouveaux films:

- Mission to Mir : découvrez la vie à bord de la célèbre station spatiale Mir, de la compétition à la coopération américano-russe. Au milieu des année 1990, les astronautes de la NASA et les cosmonautes russes travaillent et vivent ensemble à 400 km au-dessus de la Terre, dans la station spatiale Mir. Projeté sur un écran géant de 350 m², les visiteurs assisteront à l'impressionnante manoeuvre d'arrimage entre la navette spatiale Atlantis et la station spatiale Mir. (jusqu'à fin mars 2007.)

- Destiny in Space : ce film ouvre une fenêtre cosmique sur les futures explorations spatiales et emporte le spectateur dans un voyage dans le système solaire et l'Univers, grâce aux vues de la Terre prises depuis une navette spatiale et aux survols virtuels des planètes Mars et Vénus. Pour la première fois, une caméra Imax déployée par la navette spatiale offre au public une exceptionnelle vue des astronautes lors d'une mission dans l'espace. (Projection à partir d'avril.)

Ces deux films seront projetés en alternance tous les deux mois. Le film actuel "Space Station 3D" qui met en scène la vie de la station spatiale internationale (ISS) restera à l'affiche toute l'année.

© © ©


Un nouveau spectacle a rejoint le planétarium : "Les Etoiles des Pharaons". Sur un écran hémisphérique de 600 m², le visiteur sera plongé au coeur du ciel des pharaons d'Egypte, il y a 5 000 ans. La reconstitution des temples révèle que l'observation du ciel avait une place primordiale dans la vie des Egyptiens. Cette animation est une invitation au voyage dans le temps : de la mythologie égyptienne à l'astronomie d'aujourd'hui.

De nouvelles animations

Dès les vacances de Pâques, plusieurs fois par jour, la Cité de l'Espace proposera une animation-spectacle autour de la station Mir. Les abords de la station seront animés par un spectacle ludo-éducatif à destination des petits et des grands, avec des acteurs, de l'humour, de la musique, et un récit inspiré de la véritable histoire du célèbre vaisseau spatial.

Après l'inauguration d'une aire de jeux "La base des enfants" et une aire pour les tout petits "Le Square des Petits Astronautes" en 2006, La Cité de l'Espace continue de développer son offre vers la clientèle enfants en inaugurant un nouveau parcours extérieur "Le Zoo de l'espace" consacré aux animaux pionniers qui ont participé à la conquête spatiale. Le parc propose aux jeunes visiteurs un parcours ludique en 7 étapes originales à la recherche des célébrités de cette fabuleuse aventure : la chienne russe Laïka, Ham le Chimpanzé, la chatte Félicette, les tortues, les araignées, les bébés méduses ...

Le 4 octobre 2007, jour du cinquantième anniversaire de la mise en orbite de Spoutnik 1, la Cité de l'Espace ouvrira sa nouvelle exposition temporaire "Cosmomania". A travers cette exposition la Cité de l'Espace fera revivre aux visiteurs les grands moments de la conquête de l'espace : elle débute en 1957 et se projète dans le futur de notre ère, vers 2057. Le visiteur peut vivre des scènes des années 60 à 90 en pénétrant dans des reconstitutions d'intérieurs interactives. Il peut s'installer, manipuler les objets, regarder la télévision, utiliser le téléphone...

L'exposition sera présentée à la Cité de l'espace jusqu'à fin 2007 avant de partir en itinérance en Europe.

© Cité de l'Espace 2007


Les visiteurs pourront tester leur sens de l'équilibre dans une nouvelle animation baptisée "Gyro-Extrême". Ce siège rotatif à 2 axes inspiré des équipements d'entraînements des cosmonautes permettra aux visiteurs d'éprouver leur sens de l'équilibre, une fois l'oreille interne perturbée par les rotations du siège. Dès 7 ans.

Des animations très vivantes.

La Cité de l'Espace a développé depuis quelques années déjàdes offres commerciales et pédagogiques originales pour une structure dite "ludique et éducative". Par exemple, le Space Birthday pour les 7-12 ans, est l'occasion pour les enfants de participer à un anniversaire "spatial" : comme les vrais astronautes, ils s'installent aux commandes du vaisseau Soyouz et découvrent la vie à bord de la Station Mir. Encadré par un animateur-instructeur et revêtus d'une tenue d'entraînement, les enfants participent àla préparation d'une mission spatiale. Animation, jeu et goûter dans une ambiance très "centre spatial d'entraînement".

Proposé aux enfants dès l'âge de 7 ans, "Sur les pas de Marcus" est un jeu de piste d'un genre nouveau, entièrement guidé par satellite. Chaque joueur est équipé d'un Pocket PC avec GPS intégré. En suivant sur leur terminal les indications de Marcus, la mascotte de la Cité de l'Espace, et les chemins que leur indique le GPS, ils doivent localiser et résoudre 6 énigmes réparties dans le Parc. Après le jeu, un certificat de navigation leur est donné, indiquant notamment la distance parcourue lors du jeu et la vitesse moyenne de déplacement des joueurs. Développé par la société toulousaine Pôle Start, en partenariat avec les entreprises Voxinzebox et Ergospace, ce jeu innovant est un exemple d'applications futures du système de navigation européen Galiléo. Le système "Tonicité"- c'est son nom commercial- devrait trouver d'autres applications prochainement, notamment en matière de tourisme urbain, en remplacement des traditionnels audio-guides.

Succès de la mission !

Depuis le 6 février et jusqu'au 30 mars, les enfants sont invités à la Cité de l'Espace pour toute entrée adulte achetée. De plus, le Parc met en place un nouveau Pass Annuel au tarif avantageux de 39 Euros par adulte et 29 Euros par enfant, et un Pass Famille à 99 Euros (2 adultes, 2 enfants).Et pour finir,tout achat d'entrée individuelle donne droit à uneoffre de re-visite à -20% toute l'année.

A l'heure où les médias pointent du doigt d'autres sites ludo-éducatifs français qui peinent à faire le plein à cause d'un thème peu commercial et d'une présentation élitiste, la Cité de l'Espace, 10 ans après son inauguration, et sans grande ombre au tableau, a trouvé la bonne formule entre site d'information scientifique "sérieuse" de renommée européenne et espace de découverte pour toute la famille.

Les chiffres parlent d'eux-même : depuis son ouverture,la Cité de l'Espacea accueilli 2 780 085 visiteurs et en 2006, 266.500 spectateurs ont visité le parc, un nombre légèrement inférieur à l'année précédente (-5%).Mais la Cité de l'Espace a pu dégager un résultat net de 95.354 euros avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,6 %.

Décollage réussi.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales