Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Plopsa fait le plein.

par Simon Bourlet

ECONOMIE

Vendredi 01 septembre 2006 - 23:24


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

En 2006,les 3 parcs d'attractions Plopsa détenus majoritairement par le groupe média Studio-100 vont dépasser la barre des 1.2 millions de visiteurs.

A Plopsa en 3 dimensions.

Les parcs Plopsaland ont les beaux mois d'été derrière eux, et l'heure est désormais au bilan.

Plopsaland La Panne:
Malgré le temps pluvieux des mois de mai et août, et la vague de chaleur en juillet, Plopsaland à La Panne annonce un léger retard de seulement 2.5% sur sa fréquentation comparée à celle de l'année passée. Les vacances d'été belges ont démarré sous un soleil radieux et ont permis au parc d'accueillir 170.000 visiteurs, soit 4% de plus que pour le mois de juillet 2005. Le mois d'août bien que pluvieux a quand même permis d'attirer 198.000 visiteurs. Il est prévu que le parc rattrape son retard au cours de l'arrière-saison pour établir sa fréquentation à 730.000 visiteurs sur l'ensemble de son exercice.

Les 2 nouveautés de cette année, le SuperSplash et le Spring Flyer (voir notre article) ont tout de suite trouvé leur public. Le SuperSplash, un water-coaster, est même devenu l'attraction la plus populaire du parc.

Plopsa Hasselt Indoor et Plopsa Coo ont cependant dépassé les prévisions, et ont accueilli en juillet et août respectivement 58.000 et 157.000 visiteurs. Il est prévu que les 3 parcs dépassent ensemble le cap des 1.2 million de visiteurs en 2006.

Plopsaland Indoor
Malgré la vague de chaleur qui aurait pu faire préférer le vent du large à l'atmosphère couverte de Plopsa Indoor, le nombre moyen de visiteur était autour de 500 par jour, ce qui reste un résultat convenable. Et les jours de pluie ont fait les beaux jours de Plopsaland Indoor, puisque sa fréquentation quotidienne a triplé durant le mois d'août pluvieux. Au total, Plopsa Hasselt Indoor aura reçu au cours de ces vacances d'été 58.000 visiteurs. De jolis résultats qui permettent au parc de revoir ses chiffres de fréquentation à la hausse en passant de 245.000 visiteurs à 275.000 prévus avant la fin 2006, soit une hausse de 13,6%.



Plopsa Coo
Pour finir, Plopsa Coo, aux cascades de Coo, la dernière acquisition du groupe en début de saison, remplit largement ses objectifs avec 79.000 visiteurs qui se sont rendus au parc au cours du mois de juillet, et 78.000 en août. Plopsa Coo prévoit de clôturer sa saison avec 225.000 visiteurs; c'est 21% de plus que les prévisions initiales de 186.000 visiteurs. L'offre d'attraction a été étendue au cours des mois d'été. Ainsi les visiteurs ont pu découvrir le festival de sculptures sur sable Plopsa où les personnages du Studio 100 ont pris vie dans le sable. Le parc a investi dans des montagnes russes Wildmouse, une attraction à sensation -le Slingshot-, une funhouse Pirate, une maison-fantôme et un carrousel.

L'année 2006 aura donc été un bon cru pour l'ensemble des parcs Plopsa malgré une météo changeante. Les nouvelles prévisions établissent une fréquentation proche de 1.230.000 visiteurs avant la clôture de saison.

Encore des idées'

Le succès de Plopsa Indoor en Belgique fait sérieusement songer le groupe à implanter un même parc à thème couvert aux Pays-Bas. Actuellement, une dizaine de sites d'implantation est envisagée.

Plopsaland, on y rit, on y mange, on y revient, et bientôt, on y dormira. Les plans de construction d'un futur hôtel Plopsaland à La Panne ont été récemment acceptés par les autorités locales. L'hôtel comprendra 100 chambres et ouvrira pour Noël 2009.

Le lucratif ne tue plus.

Le Studio-100 est le créateur de la ribambelle de personnages qui peuplent les émissions télévisées néerlandophones et ses trois parcs, mais également producteur de 7 groupes musicaux très populaires entre girls-band pour préadolescentes et Chantal Goya. Plopsa c'est donc aussi une gamme de produits dérivés très lucratifs et qui n'ont pas tardé à trouver refuge dans les parcs, puis dans une boutique PlopsalandWinkel au Wijnegem Shopping Center dans la proche banlieue d'Anvers. Fort du succès de cette boutique -le chiffre d'affaire est en hausse de 8% par rapport à l'année dernière-, le Studio-100 a décidé d'ouvrir un deuxième magasin aux couleurs de la marque près de Dordrecht, sur le marché hollandais cette fois. Inauguration prévue en décembre 2007.

C'est ce qui s'appelle savoir exploiter le filon.

Warning: scandir(multimedia/00000089/): failed to open dir: No such file or directory in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 468

Warning: scandir(): (errno 2): No such file or directory in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 468

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 468
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales