Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

3 nouveaux actionnaires pour le Futuroscope.

par Jonathan Lutaster

ECONOMIE

Mercredi 07 juin 2006 - 16:52


©

©

ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Lundi dernier, Le Figaro nous apprenait que le groupe Amaury allait retirer ses derniers 15% du capital du Futuroscope, alors que la Caisse des Dépôts et Consignationset 2 autres opérateurs encore inconnus allaient y rentrer.

Cinq jours avant le conseil de surveillance, ces 2 nouveaux opérateurs sontdévoilés:

3 nouveaux actionnaires pour une nouvelle dynamique

Jaunay-Clan, 7 juin 2006 - Le Président du Conseil Général de la Vienne et Président du Conseil de Surveillance du Futuroscope, Alain Fouché, proposera l'entrée au capital du parc de trois nouveaux actionnaires lors du Conseil de Surveillance du lundi 12 juin. Cette proposition sera ensuite soumise à l'approbation d'une Assemblée Générale Extraordinaire fin juin. L'arrivée de nouveaux actionnaires fait suite au retrait prévu de longue date du Groupe Amaury qui avait exploité le parc entre 2000 et 2002 et avait conservé pour une durée limitée 15% du capital.

Par ailleurs, le capital serait prochainement fixé à 6,5 millions d'euros. Les autres actionnaires du parc sont le Département de la Vienne qui restera majoritaire et la région Poitou-Charentes.

La Caisse des Dépôts souscrirait à hauteur de 15% du capital.

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est, en particulier, un grand partenaire des collectivités locales et investit, à leurs côtés, dans des projets de développement des territoires.

«Si elle est approuvée par le Conseil de Surveillance et votée par l'Assemblée Générale Extraordinaire, l'arrivée d'un investisseur aussi prestigieux serait une très bonne nouvelle. Cela montre la confiance qu'une institution phare comme la Caisse des Dépôts a dans le redressement du Futuroscope » a indiqué Alain Fouché.

Unibail ferait son entrée à hauteur de 4% environ

Des synergies sont bien entendu envisagées avec ce groupe leader dans le domaine des congrès-expositions et de l'immobilier d'entreprises, notamment avec le Palais des Congrès du Futuroscope. En 10 ans, ce dernier a en effet accueilli plus de 1 million de congressistes à l'occasion de 1.200 manifestations.

I.Parks-creative industries ferait également son entrée au capital à hauteur d'environ 4%

Société concevant des projets de loisirs innovants dans le monde entier, I.Parks a souhaité nouer un partenariat stratégique avec le Futuroscope afin de bénéficier de son expertise et du savoir-faire de ses équipes. Des projets concernant la marque Futuroscope, son contenu comme ses attractions, en Chine ou au Canada, font actuellement l'objet d'études.

«L'arrivée prévue d'Unibail et de I.Parks est un signe très positif des développements que nous envisageons pour le Futuroscope» s'est réjoui Dominique Hummel, Président du Directoire. «Elle s'inscrirait dans une véritable dynamique de développement autour du parc mais aussi à l'international».

Le Futuroscope à l'aube de ses 20 ans

Depuis sa reprise au sein de la SEML (Société d'Exploitation Mixte Locale) en décembre 2002, le parc est passé de 1.160.000 visiteurs en 2003 à 1.435.000 visiteurs en 2005 (+23,7%). Il connaît depuis le début de la saison 2006 une hausse d'environ 10% de son chiffre d'affaires, porté entre autres par le succès de sa nouvelle attraction, Danse avec les Robots. Le Futuroscope prévoit d'atteindre cette année l'équilibre d'exploitation.

L'entrée au capital de la Caisse des Dépôts, de Unibail et de I.Parks, prendrait effet au 1er septembre. «Projet unique d'aménagement du territoire, le Futuroscope est aussi le 1er parc en région avec plus de 30 millions de visiteurs accueillis depuis son ouverture. Au moment où nous nous approchons de notre 20e anniversaire, l'arrivée de ces nouveaux actionnaires est un signal fort pour les années à venir», a conclu Alain Fouché.

-----
A propos de la Caisse des Dépôts en Poitou-Charentes
Dans le cadre de ses missions d'intérêt général, la Caisse des Dépôts est très présente dans l'économie mixte régionale et détient actuellement des participations dans 14 sociétés d'économie mixte locales dont, dans le secteur du tourisme, une société propriétaire du village de vacances de la Palmyre, en Charente-Maritime, exploité par le Club Méditerranée. Elle assure en outre le financement du logement social (62 M d'euros en 2005), de la rénovation urbaine (environ 300 M d'euros prévus sur 7 sites) et investit, aux côtés de partenaires, dans des projets immobiliers, notamment le logement intermédiaire et l'équipement sanitaire (2,8 M d'euros en 2005). Elle étudie, en outre, des projets relatifs au développement durable, à l'équipement numérique des territoires et aux grandes infrastructures de transport.

A propos d'Unibail
Groupe indépendant, Unibail gère un patrimoine évalué à 8,6 milliards d'euros. Sa capitalisation boursière est supérieure à 5 milliards d'euros. Partenaire des collectivités territoriales, Unibail développe des projets favorisant la création d'espaces de rencontres et d'échanges qui conjuguent loisirs, culture, commerces et services. Dans le domaine des congrès-expositions, le groupe gère 7 sites à Paris et à La Défense (Porte de Versailles, CNIT etc.) et détient la société Exposium, n°1 français de l'organisation de salons professionnels avec plus de 100 manifestations par an.

A propos de I.Parks-creative industries
I.Parks est une société française qui conçoit, réalise, gère et fait évoluer des projets de grande envergure incluant des «resorts» avec des parcs aquatiques de classe internationale, des parcs de loisirs et des attractions urbaines, des galeries marchandes et des centres commerciaux de luxe dans le monde entier. I.Parks est notamment à l'origine des célèbres aquariums géants Marinescape dans 9 pays et développe actuellement plusieurs projets majeurs dont la transformation de l'ancien aéroport Mirabel à Montréal en un gigantesque complexe de loisirs. D'autres projets réunissant parcs de loisirs, aire de formation et d'activités ainsi que logements sont en cours de développement à Pékin, Canton et Macao.
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2020
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales