Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Yves Pépin récompensé.

par Simon Bourlet

EV�NEMENT

Dimanche 04 juin 2006 - 23:30


© ECA2

© ECA2

ThèmesTags

ThèmesTags Industrie - Spectacles

L'information a été plutôt discrète. C'est le 18 mars 2006 queYves Pépin, directeur de la société française organisatrice d'événements ECA2, a été récompensé par un THEA Award, l'équivalent des Oscars dans le monde du divertissement et des parcs de loisirs.

Sasociété ECA2 basée à Paris,conçoit et met en scène des spectacles multimédia etdesévénements monumentaux depuis 1974. Une de ses plus belles réalisations restera l'illumination de la Tour Eiffel en 2000 en collaboration avec les artificiers françaisdu Groupe F.

Yves Pépin est désormais mondialement reconnu en tant que concepteur et producteur de divertissements géants uniques ou permanents. A son palmarès, quelques cérémonies des plus prestigieuses : EuroDisney en 1992, l'ouverture et la clôture de la Coupe du Monde de Football en 1998 à Paris, et les jeux paralympiques en 2004 à Athènes.

Parmi ses réalisations quasi-permanentes pour les expositions ou les parcs de loisirs, il y a les spectacles nocturnes de l'Exposition Universelle de Séville en 1992, « Life is Movement » pour le Pavillon Toyota de l'Expo Universelle d'Aichi au Japon, une mosaïque de robots, de danseurs et d'acteurs qui a attiré plus de 2,5 millions de spectateurs l'année dernière. Yves Pépin a également crée de nombreux spectacles nocturnes pour les parcs à thèmes : Sea World (USA),Le miroir d'Uranie et le Lacaux Imagespour le Futuroscope (France), Sentosa Island (Singapour), et BraveSeamo à TokyoDisneySea (Japon).

En 2002, Yves Pépin - Président et Directeur de la Création et son équipe d'ECA2, ont rejoint le groupe Publicis , le 4° groupe mondial de communication, dans lequel Yves Pépin est également Vice Président Exécutif au sein de Publicis Events Worldwide, la division internationale spécialisée dans la conception et la production d'événements.

Récompenses de toute une vie.

Le TEA, association à but non lucratif qui regroupe 6500 concepteurs, scénographes, techniciens du design et du spectacle dans 36 pays à travers le monde, décerne chaque année les Thea Awards, véritables Oscars de la profession. C'est lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel Disneyland ducomplexe Disney à Anaheim en Californie, que Yves Pépin a reçu la plus haute récompense décernée: le "Thea Lifetime Achievement Award" (Prix pour l'ensemble de son oeuvre).Il devient ainsile premier non-américain à recevoir cette haute distinction.« Etre choisi par ses pairs est évidemment une grande satisfaction », affirme Yves Pépin. « Cet Award est la reconnaissance d'un travail original, hors des sentiers battus. C'est aussi une reconnaissance de la créativité européenne et de l'expertise française dans un secteur très largement occupé par les équipes anglo saxonnes. A ce titre, j'en suis particulièrement fier.»

Yves Pépin est un habitué des récompenses : 3THEA Awards lui ont déjà été attribués par le passé dans la catégorie "Spectacle Nocturne" pour AquaMatrix à l'exposition universelle de Lisbonne en 1998, pour le feu d'artifice du milleniumde la Tour Eiffel, et pour le spectacle historiqueEl Tajin sur le site archéologique de Veracruz au Mexique.

Life is Movement. © ECA2 Le Miroir d'Uranie. © ECA2 Aquamatrix. © ECA2 Coupe du Monde 98. © ECA2


C'est dans les années 80 qu'Yves Pépin centre le travail d'ECA2 sur les grandes installations spectaculaires et les shows multimédias. En 1989, ce fils d'ingénieur développe la projection d'images cinéma sur écran d'eau, un concept (Aquascan®) adopté par Disney et Universal Studios ainsi que par de nombreux parcs de loisirs à travers le monde.« Je suis très attaché à combiner, dans la démarche de création, les dimensions technologique et artistique, et en repousser les limites » explique-t-il. « C'est par là que nous atteignons l'étonnement et l'émotion, cette sorte d'émerveillement qu'au-delà des cultures spécifiques, nos histoires tentent de faire naître chez le spectateur ».

Ses spectacles conjugués au futur.

Actuellement, Yves Pépin et ECA2 travaillent à la construction à Singapour d'un ambitieux spectacle permanent sur la mer, et à la réalisation, à Dubaï, d'une expérience spectaculaire sur « la Création de la Terre » dans ce qui sera le plus grand dôme du monde.Le 1er juin dernier, Yves Pépina également signé le spectacle d'inauguration de la Salle 3000 à Lyon, conçu par l'architecte Renzo Piano.

2008 marquera une nouvelle aventure pour Yves Pépin : aux côtés du réalisateur chinois Zhang Yimou et de Steven Spielberg, il mettra en scène les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux Olympiques de Pékin.

Bref, un agenda spectaculaire.
©
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2019
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales