Décryptez l'actualité du monde de l'amusement.

Spyland, la mission continue.

par Simon Bourlet

PROJET

Vendredi 05 mai 2006 - 21:06


ThèmesTags

ThèmesTags Parcs d'attractions

Ces derniers mois, le projet Spyland est devenu plus discret, mais pas pour autant moins actif au vu de ses dernières actualités. Récapitulatif et réactions des responsables du projet.

La France, un pays frileux ?

Depuis 1996 et surtout 2001, ce projet de 67 millions d'euros (à Valence) a connu les méandres liés à la réalisation d'un grand projet privé en France. Après avoir été planifié au nord d'Aix-en-Provence, et suite à une contestation paysanne. le projet s'est posé à Valence, dans la Drôme. Depuis 2004, les tours de table avec des investisseurs s'enchaînent mais coordonner les attentes différentes d'investisseurs presque exclusivement étrangers ne semble pas une chose facile. Avec une ouverture initialement prévue en 2005, Didier Rancher, coordinateur du projet, nous explique les raisons de ce retard : "Actuellement, le principal handicap du projet Spyland est de ne pas être appuyé par une grosse structure, ou par une personne emblématique du milieu des parcs de loisirs ou politique ou des affaires. Nous avons perdu beaucoup de temps à remonter le courant et c'est la persévérance et la durée qui nous servent aujourd'hui à être crédible. Dès le début, notre erreur aussi a été de ne pas faire reposer le financement du projet sur un partenariat public-privé : il aurait été préférable de demander une participation de l'Etat ou des collectivités à hauteur de 20 ou 30% et le complément en fonds privés. Nous avions, en effet, une approche purement économique pour le marché français où l'Etat reste omniprésent dans tous les grands projets ... même quand la rentabilité est incertaine... et de plus, il y a une vraie frilosité structurelle dans le pays face à la nouveauté et l'innovation. Les élus et le Préfet de la Drôme, en revanche, ont eu plus de courage que dans d'autres départements et ont privilégié "l'homme" en faisant confiance à l'équipe et à sa capacité à porter le dossier, même dans la durée"

Mission Impossible n'est pas français.

Plusieurs audits ont été menés sur le parc et le business-plan depuis 2002. En novembre 2005, la MITRA (Mission d'Ingénierie Touristique de la région Rhône-Alpes) qualifie Spyland de "projet crédible" pour la région.

"Jusqu'à aujourd'hui, l'équipe de projet de Spyland a fourni un travail quasi-associatif : personne n'étant à plein temps - ce qui contribue à la fois à la solidité et à la capacité à durer du projet sur plusieurs années-nous y avons consacré beaucoup de patience et d' énergie particulièrement quand Dubaï nous a déclaré être intéressé. Il a fallu repenser en urgence une 2° version du projet pour "pays chaud" avec un lissage de la fréquentation sans pics saisonniers obligeant à concentrer le master plan, à mettre des attractions plus à base d'eaux et à prévoir des boutiques climatisées dans un pays qui flirte souvent avec les 40° centigrades . "

On a appris récemment que l'équipe s'est renforcée d'un shop manager pour finaliser son sous-dossier "boutique" où seront en particulier présents des appareils photos derniers cris, des robots, des vêtements sur la thématique des agents secrets. Le responsable technique a prospecté les salons dont l'EAS 2006 à Vienne et l'IAAPA aux USA. Le reste de l'équipe travaille presque à 100% sur la recherche des fonds. "Pour reprendre une citation d'un de nos partenaires, Spyland est un peu comme un très beau saumon qui descend la rivière pour grandir puis la remonte : il parcourt 15 000 kilomètres en évitant les pièges, les pêcheurs et les obstacles pour nidifier, c'est à dire créer la vie au final !"

Pourvu que la migration soit bonne.

Warning: scandir(multimedia/00000068/): failed to open dir: No such file or directory in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 468

Warning: scandir(): (errno 2): No such file or directory in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 468

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/panda/parkothek/nv/article-lire.php on line 468
-- annonce --
ParkOtheK © 2002-2018
Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.

Annonceur | Espace Membre | Flux RSS | Nous contacter

Foire aux questions | Qui sommes nous ?

Conditions d'utilisation | Mentions lègales